Permis de conduire

Mis à jour le 04/10/2021
Conduire en France avec un permis étranger


Les conditions à remplir pour conduire en France avec un permis obtenu à l'étranger dépendent de l'État qui l'a délivré.
Les règles varient s'il s'agit d'un permis européen ou d'un autre État, et dans ce cas, si cet État pratique l'échange réciproque des permis de conduire avec la France.
Des règles spécifiques s'appliquent pour conduire en métropole avec un permis de conduire obtenu dans une Com ou en Nouvelle-Calédonie.

Vous êtes titulaire d'un permis délivré par un pays de l'Espace économique européen


Quelle que soit votre nationalité, l'échange d'un permis de conduire obtenu dans un État de l'Espace économique européen (EEE) n'est pas nécessaire pour conduire en France. Cette démarche est obligatoire uniquement si vous demandez une nouvelle catégorie du permis ou si vous commettez en France certaines infractions routières.

Si vous souhaitez échanger votre permis de conduire, cette démarche ne s'effectue pas en préfecture. Pour connaitre les modalités de demande d'échange, consultez www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1758

Ouverture d'une téléprocédure d'échange pour les permis de conduire européens


La procédure d'échange d'un permis de conduire obtenu dans un pays de l' Union européenne , de l' Espace économique européenou au Royaume-Uni se fera en ligne sur le site de l'ANTS à partir du 3 mars 2020.
Depuis cette date, les demandes d'échanges de permis de conduire en préfecture ne sont plus acceptées.

Échanger son permis étranger pour conduire en France :


Suite aux instructions ministérielles du 4 juin 2020, les rendez-vous ne reprendront pas en préfecture : une télé-procédure sera mise en place dès le 4 août 2020 sur le site de l’ANTS.

Retrouvez toutes les informations, documents à télécharger et adresses pour l'envoi de votre dossier sur le site service-public.fr :

Permis à points pour le titulaire d'un permis étranger

La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 prévoit d'affecter des points au permis de conduire des titulaires d'un permis étranger circulant en France ("permis à points virtuel").

Ce nombre de points sera réduit si le conducteur commet en France une infraction pour laquelle le retrait de points est prévu.