Services Publics + : 9 engagements pour un service public proche, simple et efficace.

Mis à jour le 18/03/2021
Au travers de ce nouveau programme, les services publics s'engagent dans une amélioration continue de leurs relations avec les usagers.

Depuis plusieurs années, les services de l’Etat travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles !

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés.

La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

(

Vous pouvez prendre connaissance de nos résultats en cliquant sur le lien suivant : [Programme transparence

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

Télécharger Les engagements SP+ PDF - 3,91 Mb - 24/04/2023
Télécharger La charte de la résilience des services publics PDF - 0,21 Mb - 24/04/2023

)]