Les gestes qui sauvent

Mis à jour le 18/03/2021

La campagne les "gestes qui sauvent" a remporté un vif succès depuis son lancement en 2015.
En 2017, dans le département de l'Aude, vous avez été 61 à vous former.

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation Nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Cette campagne a été organisée en partenariat avec la Direction Départementale du Service d'Incendie et de Secours de l'Aude, le SAMU Service d'aide médicale urgente 11, la Croix Rouge, la Protection Civile et les associations locales.


Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent, cliquez ici


Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours

> Consultez la

Télécharger liste des associations de premiers secours PDF - 0,04 Mb - 24/04/2023

"

Vous pouvez également vous former toute l'année en contactant directement les professionnels agréés. Cliquez ici pour en savoir plus

"

Consultez la carte des formations par département : www.interieur.gouv.fr/Les-gestes-qui-sauvent