A.D.R.A.S.E.C 11

Mis à jour le 16/12/2022

Une passion : la radio. Un idéal : servir

A.D.R.A.S.E.C 11
Association Départementale des RAdio transmetteurs au service de la SEcurité Civile
Adresse de correspondance : ADRASEC 11 5 impasse des Mimosas 11590 SALLELES D'AUDE
Siège social : Service Interministeriel de Défense et Protection Civile Préfecture de l'Aude 52 rue Jean Bringer 11000 CARCASSONNE
Président : M. TEISSEIRE Olivier
Contact : adrasec11@fnrasec.org

Chaque association départementale des radiotransmetteurs au service de la sécurité civile (A.D.R.A.S.E.C.) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui regroupe des radioamateurs motivés par la sauvegarde et qui se mettent volontairement, avec leur matériel et leur compétence, au service de la sécurité civile.
Chaque association est reconnue au sein d'une Fédération Nationale (F.N.R.A.S.E.C.) par la direction de la Sécurité Civile et par la Direction des Transmissions et de l'Informatique du Ministère de l'Intérieur, comme infrastructure mobile d'appoint utilisable lors d'opérations de secours se tenant à la disposition du Préfet (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (S.I.D.P.C.)).

L'ADRASEC est gérée et activée par le S.I.D.P.C. elle a pour mission de participer :

  • Dans le cadre général des opérations de secours (Plan ORSEC, Plan Rouge, etc), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.
  • Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d'aéronefs accidentés ou présumés tels, par l'écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres).

C'est ainsi que des bénévoles ont participé lors de nombreux exercices et opérations réelles, au renforcement du PC Fixe Préfecture mis en place et placé sous l'autorité du S.I.D.P.C.

Son personnel :

Il est composé de radioamateurs volontaires régis par les conventions signées entre la F.N.R.A.S.E.C., le Ministère de l'Intérieur et la Direction Générale de l'Aviation Civile. Il est spécialisé dans la détection et la recherche de balises de détresse, composé d'opérateurs entraînés au trafic radio dirigé.

Ses Moyens :

Les domaines d'intervention sont principalement :
l'établissement et l'exploitation de réseaux de transmissions,
recherche radio goniométrique d'aéronefs en détresse (Plan SATER),
écoute et localisation des balises de détresse.

Ses Missions :


Dans le cadre des plans SATER, ORSEC ou ROUGE, elle met à la disposition de l'autorité préfectorale ou ministérielle, les moyens matériels et bénévoles humains de radiocommunications nécessaires au bon déroulement des opérations de secours.
{{
PLAN ORSEC :}}
Le déclenchement d'une opération de secours par l'autorité compétente entraîne l'activation d'un plan d'alerte téléphonique puis l'ouverture du réseau radio adapté à la zone à couvrir.
Il permet à un Poste de Commandement Transmission situé au Centre Opérationnel de Défense d'affecter aux équipes sur le terrain les missions spécifiques à l'opération engagée.

Exercices

Afin d'entretenir le niveau opérationnel du dispositif, des exercices sont organisés régulièrement dans les départements.


"

Consulter le site internet de la F.N.R.A.S.E.C.

"