La Combe du Saut

Mis à jour le 10/11/2021

La construction de l'usine métallurgique pour l'exploitation et le traitement minier sur le site de la Combe de Saut date de 1908. Au préalable le triage du minerai riche en or et arsenic se faisait à la main pour être vendu en Grande-Bretagne.
Cette usine était conçue pour effectuer tous les traitements nécessaires à l'extraction des métaux, or, agent, soufre, bismuth, arsenic.
Au fil des années, elle s'est étendue sur plusieurs hectares permettant la création d'une unité de production d'acide sulfurique et d'arsine.
Le symbole de la Combe du Saut était la cheminée de l'usine haute de 104m et détruite en 1924.

L'industrie minière a perduré jusqu'en 2004. Ensuite l'ADEME a procédé à la réhabilitation du site.

La Combe-du-Saut regroupe plusieurs zones :

  • La zone de la Caunette, correspond à l'emplacement d'un ancien stockage de résidus de traitement et à l'ancienne usine de traitement de la Caunette. Elle a été réhabilitée par la société MOS (Mine d'Or de Salsigne) en 2004 avec évacuation des produits pollués vers le bassin de Montredon, y compris les matériaux anciens les plus arséniés.
  • Plus à l'Est, sur cette même zone, le sous-sol rocheux est recoupé par l'ancienne mine souterraine de plomb-argentifère de la Caunette, dont l'émergence se déverse en contrebas, dans l'Orbiel. Des résidus de traitement de minerai riches en arsenic, mais également étrangers au gisement, ont été identifiés dans différents niveaux de cette mine par le BRGM en 2000. Par ailleurs, de 1973 à 1974, des résidus de flottation du site de la Combe-du-Saut ont été injectés par pompage dans les galeries de la Caunette.
  • La zone des arséniates de chaux et de la plage B3 se trouve dans la partie Ouest de l'ancien site industriel de la Combe du Saut. Ce site a été réhabilité par MOS, le programme de réhabilitation a consisté en l'excavation totale des zones polluées et leur stockage dans le bassin de Montredon (cf. infra). Cependant des résidus cyanurés et des concentrations en arsenic supérieures à l'objectif de réhabilitation ont depuis été identifiés dans la zone.
  • Le stockage de Montredon (1 Mm3) a été créé progressivement à partir de 1994 afin de stocker les résidus de traitement physico-chimique du minerai (produits arséniés et cyanurés). Par la suite, au cours des travaux de réhabilitation réalisés entre 1999 et 2005, d'autres matériaux contaminés ont été transportés vers Montredon. En 2005, ce stockage a été transformé par MOS en confinement (confinement de Montredon) conçu pour être étanche. Par la suite, ce stockage a montré des défauts d'étanchéité tant en surface que latéralement, suspectés à partir de 2014 puis vérifiés à partir de 2016, par le DPSM. Pour y remédier, des travaux ont été menés progressivement par le DPSM pour le compte de l'État. Les travaux actuellement programmés à partir de l'été 2020 ont pour objectif de rétablir l'étanchéité du confinement (en particulier la couverture).

Vidéo réalisée en 2006 sur la réhabilitation du site.
https://www.youtube.com/watch?v=9MLZi9hmwYQ