Présentation - Contexte

Sur le secteur de Salsigne, l’or, l’argent, l’arsenic, le cuivre et le bismuth ont été exploités par plusieurs concessions.

Le premier exploitant fut la société des mines de l'Aude créée en 1904 et qui deviendra la société des mines de la Villanière.
Puis en 1924 sera créée la société des Mines et des Produits Chimiques de Salsigne (SMPCS). Celle-ci fut rattachée dans le milieu des années 1950 à la société canadienne Cuningham Dunlop via sa filiale Cheni. C'est en 1966 que le groupe américain, Silver Eureka Corp prendra le contrôle de la SMPCS.
En 1992, elle sera mise en liquidation et remplacée par trois sociétés qui exploiteront chacune une installation sur le site de la Combe du Saut :

  • la Société d'Exploitation et de Pyrométallurgie de Salsigne (SEPS) retraitera des déchets dans l'ancienne fonderie SMPCS, elle ssera mise ne liquidation en 1996
  • la SNC Lastours exploitera 7 millions de tonnes de haldes (résidus de traitement encore valorisables) jusqu'en 1997 dans l'usine de l'Artus construite par SMPCS en 1987,
  • mine d'or de Salsigne (MOS) exploitera la mine et construira une usine de traitement hydrométallurgique (La Caunette) qu'elle exploitera jusqu'à l'arrêt définitif en 2004..


"

source : 1996-2006 Réhabilitation du district minier de Salsigne, un chantier de 10 ans (document DRIRE et ADEME agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

"

Plus d'informations : http://www2-services-etat-aude.intranets.developpement-durable.ader.gouv.fr/IMG/pdf/notice_information_11_juin_2019.pdf

A lire dans cette rubrique