Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité

La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE)

Le délégué départemental contribue, sous l’autorité du Préfet, à la mise en œuvre de la politique nationale relative aux droits des femmes et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et particulièrement à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Entretien avec Monsieur Benoît SAVOURÉ, délégué aux droits des femmes et pour l’égalité pour le Département de l’Aude depuis le 1er juin 2023.

Quelle est la mission d’un délégué aux droits des femmes et à l’égalité ?

Je pilote pour le territoire de l’Aude, la politique nationale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les violences sexistes sexuelles, en contribuant à la rendre concrète et efficace sur le terrain.

Je suis donc à la disposition des acteurs, qu’ils soient institutionnels, territoriaux ou associatifs, car ce sont eux qui sont aux côtés des femmes victimes de violences, qui les accompagnent pour qu’elles puissent accéder à leurs droits ou qui montent des projets d’éducation pour lutter contre les stéréotypes sexistes par exemple.

Mon rôle est donc de les accompagner, de les aider à monter et développer des projets. J’essaie d’être à la fois un « déclencheur », un facilitateur, un coordonnateur et un amplificateur.

« Piloter » une politique, en quoi cela consiste concrètement ?

Cela recouvre beaucoup d’aspects, comme par exemple :

- initier et organiser des instances de pilotage stratégique sur différentes thématiques, comme la commission départementale de prévention et de lutte contre la prostitution ;

- construire et développer des partenariats avec l’ensemble des institutions, des collectivités territoriales et autres partenaires (associations, entreprises…) pour initier et développer de nouveaux projets en faveur de l’égalité. Je co-anime par exemple avec le Département et la Caf le réseau départemental de lutte contre les violences intrafamiliales ;

- accompagner les acteurs, notamment associatifs, pour l’émergence de projets innovants et adaptés aux territoires, en veillant particulièrement à ce que les territoires ruraux ne soient pas oubliés, en mettant en place par exemple des dispositifs itinérants dans une démarche « d’aller vers » ;

- instruire les dossiers de demandes de subvention en s’assurant notamment de la qualité et de la pertinence des projets, pour une utilisation optimale des financements disponibles. Un appel à projets destiné aux associations est ainsi lancé chaque année ;

- rendre visible et incarner sur le territoire les enjeux autour de l’égalité et la lutte contre les violences. Je diffuse par exemple chaque moi un bulletin d’information Aud’Egalité.

C’est cette diversité d’acteurs, de thématiques et de compétences qui rend cette mission passionnante depuis ma prise de fonction le 1er juin 2023.

Quelles sont vos priorités pour les prochains mois ?

D’une part, favoriser le développement des projets en faveur de la « culture de l’égalité » et de la non violence, particulièrement en faveur des jeunes publics, comme moyen de prévenir à long terme les violences sexistes et sexuelles. J’aimerais par exemple réussir à mobiliser les clubs sportifs autour de cet enjeu.

D’autre part, nouer des partenariats avec les collectivités locales afin que les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles soient plus facilement accessibles pour toutes les femmes victimes, même celles habitant dans les territoires les plus isolés.

Dernière question, pourquoi cet engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Je crois profondément à l’idéal républicain qui doit permettre à chacune et chacun, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, de s’émanciper, c’est-à-dire de se définir soi-même et d’inventer son chemin propre pour construire sa vie. Et l’égalité réelle des droits est la condition de cette émancipation.

Les projets en direction des jeunes publics qui visent à déconstruire et à s’affranchir des stéréotypes sexistes m’intéressent donc tout particulièrement.

Coordonnées :

Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité

Benoît SAVOURÉ : 04 68 10 27 35

Courriel : benoit.savoure@aude.gouv.fr

Préfecture de l’Aude – 52, rue Jean Bringer – 11836 CARCASSONNE Cedex 9