Demande d’échange de permis étranger

Les conditions pour conduire en France avec un permis étranger dépendent de l'État qui l'a délivré. Les règles varient s’il s’agit d’un permis européen ou d’un autre État, et dans ce cas, si cet État pratique l’échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Des règles spécifiques s’appliquent pour conduire en métropole avec un permis obtenu dans une Collectivité d’Outre-Mer ou en Nouvelle-Calédonie.

1 – Échange de permis de conduire étranger suite à une installation en France

a – Échange d’un permis de conduire obtenu en dans l’Espace Européen Economique (EEE)

Vous avez un permis de conduire européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède (ou un permis britannique délivré avant 2021).

Vous vous demandez si vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir conduire en France ?

Vous pouvez conduire en France avec ce permis tant qu’il est en cours de validité.

L’échange de votre permis de conduire contre un permis français est obligatoire uniquement dans les cas suivants :

  • La validité de votre permis a pris fin
  • Vous demandez une nouvelle catégorie du permis (extension)
  • Vous commettez en France une infraction au code de la route entraînant une perte de points, une restriction, une suspension, ou une annulation de votre permis
  • Votre permis a été volé
  • Vous avez perdu votre permis
  • Votre permis est détérioré

Veuillez trouver au lien suivant plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1758

b – Échange d’un permis de conduire obtenu hors Europe

Vous disposez d’une année à compté de l’acquisition de résidence en France pour échanger votre permis étranger contre un permis français.

Veuillez trouver au lien suivant plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

2 – Échange de permis de conduire étranger suite à une infraction au Code de la Route

Si vous résidez en France ou si vous souhaitez circuler sur le territoire français vous devez obligatoirement procéder à l’échange de votre permis de conduire.

Vous devez prendre rendez-vous soit en commission médicale pour les permis de conduire (infraction pour alcoolémie ou stupéfiant) soit chez un médecin agréé (infraction pour excès de vitesse).

Dès l’obtention de l’avis médical favorable, vous devrez adresser un dossier de demande d’échange de votre titre en permis français auprès de l’ANTS en créant votre compte au lien suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour prendre rendrez-vous en commission médicale cliquez ici

Attention : dans les cas d’une suspension égale ou supérieure à 6 mois ou d’une annulation, les tests psychotechniques doivent être réalisés avant la visite médicale et les résultats sont valables 6 mois. Les résultats de ces tests seront à présenter lors de la visite médicale.