Bilan des violences dans le département de l’Aude

Mis à jour le 12/07/2023
Communiqué de presse du Préfet de l'Aude : Bilan des violences dans le département de l’Aude

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué du 2 juillet 2023

 

Bilan des violences sur le département de l’Aude : pour la nuit du  1er au 2 juillet.

Pour la troisième nuit consécutive, des tentatives de violences urbaines ont émaillé la soirée du 1er juillet  au 2 juillet dans le département de l’Aude touchant principalement la ville de Carcassonne.

Les dégâts ont pu être limités grâce à la forte mobilisation des forces de sécurité intérieure. L’engagement des moyens du service départemental d’incendie et de secours a permis de traiter rapidement les départs de feux. Je salue l’engagement des femmes et des hommes mobilisés cette nuit pour garantir la sécurité de tous.

Les fonctionnaires de police et les gendarmes ont procédé à sept interpellations. Ces interventions ciblées ont permis de limiter les conséquences des évènements de la nuit. Aucun blessé n’est à déplorer. 

Le bilan actualisé est le suivant :

 

  • 2 véhicules utilitaires garés dans un bâtiment désaffecté, incendiés ;
  • 11 interventions pour feux de mobilier urbain.

 

Je condamne avec la plus grande fermeté les violences commises la nuit passée et j’appelle toutes et tous au calme pour les prochains jours.

 

Communiqué du 1er Juillet 2023

Bilan des violences dans le département de l’Aude : pour la nuit du 30 juin au 1er juillet

Pour la deuxième nuit consécutive, des violences ont émaillé la soirée du 30 juin au 1er juillet dans le département de l’Aude touchant principalement la ville de Carcassonne.

Les dégâts ont pu être limités grâce à la forte mobilisation des forces de sécurité intérieure et une excellente coopération entre les forces de la police nationale et du groupement de gendarmerie départementale, appuyés par la police municipale. L’engagement des moyens du service départemental d’incendie et de secours a permis de traiter rapidement les départs de feux. Je salue l’engagement des femmes et des hommes mobilisés cette nuit pour garantir la sécurité de tous.

Les forces de l’ordre ont procédé à huit interpellations et à la saisie de matériel incendiaire. Ces interventions ciblées ont permis de limiter les conséquences des évènements de la nuit.Aucun blessé n’est à déplorer.

Le bilan actualisé est le suivant :

  • 1 véhicule léger et 1 scooter incendiés ;
  • 18 interventions pour feux de mobilier urbain.

Je condamne avec la plus grande fermeté les violences commises la nuit passée et j’appelle toutes et tous au calme pour les prochains jours.