Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans l’Aude

Mis à jour le 23/11/2023

Dans l’Aude, les services de l’État mettent en œuvre au quotidien quatre des grandes priorités du gouvernement. L’objectif : répondre aux préoccupations les plus concrètes des citoyens. 

Le nouveau baromètre de l’action publique permet aux Français de suivre l’avancement des réformes engagées par le gouvernement. Désormais, chacun peut mesurer l’impact de l’action des services de l’État sur son quotidien. Ces priorités nationales ont été déclinées dans l'Aude afin de les adapter aux spécificités locales, pour mieux répondre aux besoins du territoire.

 

Axe 1 – Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

L’État agit en faveur de l’installation et du maintien de sites industriels avec l'objectif de diversifier la nature des emplois offerts dans le département. Par exemple, l’État a soutenu la construction à Trèbes du nouvel atelier de maroquinerie de la société La Manufacture en mobilisant 400 000 € du plan France Relance. À terme, 170 emplois et un second atelier seront créés.

La formation des jeunes est un autre levier pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Dans l’Aude, en 2022, plus de 2 100 contrats d’engagement jeune ont été conclus. Ces contrats permettent d’accompagner les jeunes vers l’emplois en leur proposant un suivi individualisé, des formations et des stages.

Plus d'info sur le CEJ en cliquant ici 

Axe 2 – Planifier et accélérer la transition écologique

L’État a créé un dispositif financier spécifiquement dédié à la transition écologique : le fonds vert. Dans l’Aude, en 2023, ce sont 6,3 millions d’euros qui ont permis de financer des projets de collectivités pour améliorer leur performance environnementale. Dans ce cadre, par exemple, l’État s’est associé au syndicat audois d’énergies et du numérique ( SYADEN) afin d’aider les collectivités à moderniser leur éclairage public et à réduire leur facture énergétique. 48 communes audoises ont ainsi été soutenues dans leurs projets de renouvellement de l’éclairage public (relamping)

Côté particuliers, plus de 11 580 foyers audois ont bénéficié de MaPrimeRénov’ cette année pour mener des travaux de rénovation énergétique.

Plus d'infos sur MaPrimeRenov' en cliquant ici

Axe 3 – Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Améliorer l’accès des Français aux services publics est une priorité. À cette fin, 25 espaces France services ont été créés dans le département. Ces espaces permettent à tous, notamment aux personnes peu à l'aise avec les outils numériques ou éloignées physiquement des services publics de réaliser leurs démarches administratives dans un lieu unique, en bénéficiant d’un accompagnement individualisé. Environ 5 000 actes y sont réalisés chaque année.

Axe 4 – Renforcer l’ordre républicain

L’État agit pour garantir la sécurité de chaque citoyen dans l’Aude. La police et la gendarmerie nationale sont ainsi mobilisées au quotidien pour lutter contre les trafics de stupéfiants. En 2022, les forces de l’ordre ont démantelé 41 points de deal dans le département et ont dressé 722 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants.

Cliquez ici pour suivre l’évolution des données publiques d'Aude.

Découvrez la vidéo #CeQuiChangePourMoi dans l'Aude