Vigilance canicule Département de l'Aude - Juillet 2022

Mis à jour le 13/07/2022

Carcassonne, le 13 juillet 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vigilance jaune pour canicule sur le département de l’Aude

 

Les températures maximales de ces derniers jours sont très élevées et poursuivent une hausse sensible et régulière. Selon Météo France, vendredi et samedi seront les journées les plus chaudes. Les maximales vont atteindre voire dépasser 40 degrés en journée, avec un pic attendu samedi.

Le préfet de l’Aude appelle la population à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement. Ces personnes sont invitées à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie et qui permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :

  • Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur…
  • Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
  • Ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Durant les fortes chaleurs les réflexes à adopter par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur et notamment par les personnes les plus à risques ( personnes de plus de 65 ans, handicapées ou malades à domicile, dépendantes, femmes enceintes…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Evitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12h-16h) et en plein soleil ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Les signaux d’alerte :

En cas de crampes, maux de tête, nausées, fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, arrêtez toutes activités physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes persistent après une exposition au soleil. Appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent. En cas d’urgence composez le 15.

Retrouvez les recommandations  sur :

www.solidarites-sante.gouv.fr

www.santepubliquefrance.fr

Une plateforme téléphonique d’information « canicule « est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h)