Modalités d'enregistrement des diplomes des professionnels de santé

Mis à jour le 18/03/2021

Enregistrement des diplômes des professionnels de santé pour obtenir un numéro ADELI

Vous êtes infirmier, infirmier de secteur psychiatrique, orthoptiste, orthophoniste, audioprothésiste, opticien-lunetier, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale, diététicien, psychomotricien, orthoprothésiste, podo-orthésiste, orthopédiste-orthésiste, oculariste, épithésiste, assistant de service social, psychologue, vous avez l'obligation de faire enregistrer votre diplôme au sein du répertoire ADELI


Le répertoire ADELI : Qu'est que c'est ?

ADELI signifie Automatisation Des Listes

C'est un système d'information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l'action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue. Il contient des informations (état civil situation professionnelle activités exercées).
Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.


A quoi sert le répertoire ADELI ?

1) De gérer les listes département les de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l'action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

2) D'attribuer la CPS qui permet pour les praticiens libéraux du secteur de la santé la télétransmission des feuilles de soins, pour des professionnels l'accès au réseau santé social ainsi que la lecture des cartes Vitale des patients.

3) D'élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d'entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l'évolution démographique des professions.
4) D'informer les professionnels :
Pour la recherche d'un lieu d'implantation
Sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements,
Sur des risques sanitaires,
Pour les contacter en cas d'urgence,
5-De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan ORSEC).

Ou enregistrer son diplôme dans l'Aude ?

Les professionnels de Santé exercant dans l'Aude doivent enregistrer leur diplomes dans les locaux de la Délégation Territoriale de L'Aude de l'ARS ( Agence Régionale de Santé) situé au 14 rue du 04 septembre à Carcassonne.

Les enregistrements se font uniquement sur rendez-vous.

Téléphone : 04.68.11.55.35 et/ou ars-oc-dd11-adeli@ars.sante.fr

 

Quelles pièces fournir ?

-L'original du diplôme (la photocopie certifiée conforme ne sera pas acceptée) pour les diplômes étrangers prévoir sa traduction en français ainsi que l'autorisation ministérielle d'exercer.

Une pièce d'identité