Politique de santé publique en matière d’addictions

Mis à jour le 25/10/2022

Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

Le Plan national de mobilisation contre les addictions (Alcool, Tabac, Drogues, Ecrans) 2018-2022 a été validé par le cabinet du Premier ministre le 19 décembre 2018. Inscrit dans un temps long, compatible avec l’atteinte des objectifs en matière de prévention, il indique les priorités et les principales mesures à mettre en œuvre, témoignant d’une action publique ambitieuse et pragmatique.

Les 6 axes, 19 priorités et plus de 200 mesures qu’il contient font suite à une large concertation qui a associé les ministères, leurs opérateurs, la CNAM (Caisse nationale de l'assurance maladie) et la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), les associations représentant les communes et les départements, les professionnels, associations et intervenants, spécialistes de l’addictologie ou de la réduction des risques, mais aussi des représentants des secteurs économiques concernés. Plus de 70 contributions ont été recueillies.

Le plan 2018-2022 s’articule autour de 6 grands défis :

  • Protéger dès le plus jeune âge
  • Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société
  • Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic
  • Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion
  • Renforcer la coopération internationale
  • Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire

Inscrit dans un temps long, compatible avec l’atteinte des objectifs en matière de prévention, il indique les priorités et les principales mesures à mettre en œuvre, témoignant d’une action publique ambitieuse et pragmatique.

"

Téléchargez le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018 2022

"