Sécurité des piscines privées

Mis à jour le 05/05/2023

Les piscines privées provoquent chaque année quelques centaines de noyades, parfois mortelles, notamment chez les jeunes enfants. Ces accidents peuvent pourtant être évités. Rappel des précautions !

© Pixabay

En avril 2018, à Cuxac-d’Aude, un petit garçon de 2 ans s’est noyé dans la piscine familiale.
En août 2020, fillette s’est noyée dans la piscine d’un camping situé à Narbonne-Plage
En septembre 2021, une fillette de 2 ans était tombée dans la piscine de sa nounou à Carcassonne. Hospitalisée à Toulouse, elle n’a pas survécu.

Ces noyades sont malheureusement trop nombreuses !

Ces accidents ne surviennent pas seulement en mer, beaucoup se produisent en piscine, en plan ou en cours d’eau ou dans de simples bassins :

23 centimètres d’eau… C’est ce qu’il aura fallu pour qu’un enfant âgé de trois ans se noie dans une piscine gonflable à Gimont (Gers) en juillet 2022.

De tels drames ne doivent plus se produire.

Chaque année, en France, 1 000 personnes décèdent par noyade et 372 000 dans le monde ( OMS). Les noyades sont la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Et quand on n’en meurt pas, la noyade peut laisser de graves séquelles. La publication du rapport Noyades de Santé Publique France en 2018 a révélé une augmentation significative du nombre d’accidents, notamment chez les enfants. Les raisons de cette flambée des noyades sont multiples : démocratisation des piscines familiales, rareté ou vétusté des équipements aquatiques publics dans certains territoires, réchauffement climatique générant des situations accidentogènes…

Le ministère chargé des Sports déploie des messages de prévention tout au long de l’été. Depuis 2020, il propose aussi son programme "prévention des noyades et développement de l’Aisance Aquatique" et met des tutoriels à disposition des familles.

Des mesures de prévention indispensables

Des dispositifs de sécurité obligatoires
Depuis janvier 2004, toutes les piscines privées en plein air enfouies doivent être équipées d’un dispositif de protection réglementé. Les propriétaires ont le choix entre plusieurs installations :

  • Une barrière haute d’au moins 1,10 mètre, munie d’un portillon
  • Une alarme sonore placée à la surface de l’eau ou autour du bassin
  • Une couverture fermant le bassin : volet roulant, couverture à barres…
  • Un abri de piscine entièrement fermé

Si la vigilance est le moyen le plus sûr pour prévenir les risques de noyades, certaines précautions de sécurité sont cependant nécessaires.

Avant la baignade en piscine privée

  • Sensibiliser l’enfant à l’eau et aux dangers qu’elle représente : un enfant peut se noyer dans 20 centimètres d’eau
  • Lui interdire de s’approcher de la piscine sans la surveillance d’un adulte
  • Entretenir le sol, souvent glissant, autour de la piscine pour prévenir les chutes. Plus généralement : interdire aux enfants de jouer et de chahuter aux abords de la piscine.
  • Garder à portée de la piscine une perche ou une bouée, ainsi que son téléphone portable en cas de noyade

Pendant la baignade

  • Accompagner les plus jeunes et leur mettre des brassards
  • Désigner un adulte surveillant lorsque plusieurs adultes sont présents pour éviter l’absence de vigilance : chacun pouvant implicitement compter sur l’autre pour surveiller les enfants dans la piscine
  • Se baigner de préférence avec l’enfant et rester autour de la piscine quand il est sorti de l’eau
  • Si le jeune enfant porte des brassards dans la piscine, lui apprendre à les garder même lorsqu’il s’amuse autour du bassin

Il est recommandé d’apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans et de se former aux gestes de secours pour savoir réagir en cas de noyade.

Après la baignade

  • Enlever les jouets flottant à la surface de l’eau (bouée, perche…) pour ne pas attirer l’enfant
  • Ne jamais oublier de remettre en place le dispositif de sécurité
  • En cas de piscine « hors sol », toujours enlever l’échelle pour empêcher l’enfant d’y avoir accès
  • Bien entretenir l’eau de la piscine et ranger les produits d’entretien (souvent des produits chimiques et dangereux) dans un lieu hors de portée de l’enfant

Voir aussi les recommandations sur service-public.fr