Pour en savoir plus

Mis à jour le 05/05/2023

Le vespa velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, est long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières et atteint jusqu’à 30 millimètres pour les reines. Son thorax est brun noir alors que son abdomen est brun bordé de liserés jaune orangé. Le bout de ses pattes et sa face sont jaunes, contrastant avec sa tête noire. Le frelon asiatique possède un dard de 6 mm, c’est un grand prédateur de l’abeille qui s’attaque peu aux hommes.

  • Les nids peuvent atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre, ils sont souvent très haut et sphériques. Ils sont généralement localisés près d’une source d’eau importante (rivières, ruisseau…).

    Son origine : On trouve en général cette variété dans le Nord de l’Inde, en Chine ou dans les montagnes d’Indonésie.
    • Une rumeur dit que l’insecte est arrivé en France dans un chargement de poteries chinoises à la fin de l’année 2004 à Tonneins dans le Lot-et-Garonne. Il s’est depuis propagé dans le Grand Sud avant de s’implanter dans l’Aude il y a un peu plus d’un an.
    • Un homme de 38 ans est mort à Muret, près de Toulouse, à la fin du mois d’août suite à la piqûre d’un de ces frelons.

    Son cycle de vie : La durée de vie d’une reine est d’un an, elle fonde sa propre colonie au printemps, entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d’ouvrières dites « jeunes ».
    Le nid ne sera pas réutilisé l’année suivante. Seules les jeunes reines fécondées vont résister et passer l’hiver dans des endroits abrités, souvent enterrées, avant de fonder à leur tour leur colonie dès le mois de février.