Campagne annuelle de prévention contre les feux de forêts

Mis à jour le 13/08/2019

Dans l'Aude en été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d'incendie. Chaque jour, retrouvez la prévision actualisée, à 18 h maximum et valable toute la journée du lendemain, du risque et les conditions d'accès aux massifs forestiers.

 

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence !

 



Plus d’informations et vidéos


 

Adoptez les bons gestes


L’emploi du feu est strictement réglementé.

Il est interdit à toutes personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non et les ayants droit de ces propriétaires, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 m des bois, forêts, plantations, landes, garrigues, reboisements.

Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence.

Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêt (vent, sécheresse, chaleur). Le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant.
Rappelons que chaque année en moyenne en France, 3 000 incendies ravagent près de 12 000 ha de forêts.

{{La préfecture met tout l’été à disposition des informations sur le risque feu de forêt via son site internet :
http://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/ }} 

Selon le danger météorologique, l’usage des machines ou l’accès à certains massifs forestiers peut être interdit. Informez vous avant de partir en balade.

En cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou 114) , destiné aux sourds et aux malentendants) et confinez-vous dans votre maison.

Préparer et adapter votre habitation et son environnement 


 

Le débroussaillement


La prévention des incendies se fait tout au long de l’année, avec notamment le débroussaillement. Un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs-pompiers.

Le code forestier institue des obligations légales de débroussaillement, notamment l'obligation de débroussailler sur 50 mètres tous les abords de constructions et installations lorsqu’elles se trouvent dans, ou à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un espace naturel. Les voies d’accès doivent être libérées.

Ces travaux sont à réaliser pendant la période hivernale avant le 15 mai, pour éviter de provoquer des mises à feu ou de laisser des tas de combustible secs et inflammables.

Consultez la plaquette d’information sur le débroussaillement réglementaire dans l’Aude  et l’ arrêté préfectoral en vigueur