Point de situation hydrologique et météorologique au 5 avril 2024

Mis à jour le 08/04/2024
Point de situation hydrologique et météorologique au 5 avril 2024

Après un mois de février tout juste conforme à la normale saisonnière, les précipitations du mois de mars 2024 sont déficitaires. Les chutes de pluie et de neige intervenues en tout début de mois n’ont eu qu’un bénéfice limité puisque le phénomène climatique n’a pas été pérenne dans le temps. Celles intervenues en toute fin de mois restent faibles.

Le mois de mars a globalement été très chaud (notamment en 2ème quinzaine) et peu pluvieux. La situation hydrologique reste toujours aussi dégradée.

Les prévisions météorologiques des 3 prochains mois n’annoncent aucun signal de précipitations significatives et soulignent toujours une probabilité de températures plus chaudes que la normale.

Les niveaux de remplissage des barrages et les niveaux des aquifères restent très bas pour la saison. L’hydrologie du fleuve Aude est particulièrement déficitaire. L’enneigement des massifs de proximité est désormais quasi-nul et ne constitue donc pas de réserve d’eau. L’arrivée du printemps et les températures clémentes sonnent d’ors et déjà le réveil végétatif.

L’absence de recharge automnale et hivernale se fait fortement ressentir et les précipitations intervenues depuis le début de l’année restent insuffisantes. Une recharge printanière est désormais indispensable pour anticiper un étiage qui pourrait être très sévère.