Point de situation hydrologique et météorologique au 4 mars 2024

Mis à jour le 08/03/2024
Point de situation hydrologique et météorologique au 4 mars 2024

Après 7 mois déficitaires consécutifs, les précipitations de février 2024 sont conformes à la normale saisonnière grâce aux pluies intervenues en toute fin de mois. Cependant, les réels bénéfices de ces précipitations et chutes de neige tardives ne sont pas encore réellement connus et dépendent de la pérennité du phénomène climatique.

Plus globalement, le mois de février a été chaud et peu pluvieux (seulement 2 jours de précipitations et neige conséquentes). La situation hydrologique reste dégradée. Les prévisions météorologiques des 3 prochains mois n’annoncent aucun signal de précipitations significatives et soulignent une forte probabilité de températures plus chaudes que la normale sur le bassin Méditerranéen.

Les niveaux de remplissage des barrages, l’enneigement des massifs de proximité et les niveaux des aquifères restent bas pour la saison. Des précipitations significatives et durables sont indispensables pour espérer une amélioration pérenne des niveaux de remplissage des retenues, de l’état des aquifères et des cours d’eau avant l’étiage.