Planification écologique dans l'Aude

Mis à jour le 29/01/2024
Planification écologique dans l'Aude

Un plan national

Dans un contexte d’urgences climatiques, météorologiques et environnementales, la France s’est dotée d’une planification visant à accélérer la transition écologique. https://www.ecologie.gouv.fr/planification-ecologique-plan-action-accelerer-transition-ecologique.
Dans ce cadre, la France s’est fixée des objectifs très ambitieux dont notamment faire baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES)  et de 10 % notre consommation d'eau d’ici 2030, de restaurer 1.4 ha pour réduire la pression sur la biodiversité.
Ces objectifs imposent une accélération sans précédent de nos efforts pour réduire l’empreinte écologique de nos activités et assurer un chemin de développement harmonieux de notre société.

LE PLAN DOIT PERMETTRE À CHACUN D’ENTRE NOUS :
• de lutter contre les causes du changement climatique qui nous touchent déjà (hausse des températures, sécheresse, manque de ressources,…),
• de bénéficier d’un environnement vivable pour soi, ses enfants, sa famille (une meilleure qualité de l’air, des écosystèmes plus résilients, des villes moins bruyantes…),
• mais aussi de maintenir et développer notre qualité de vie (bien-être, emploi, pouvoir d’achat, souveraineté…).

Pour y parvenir, la planification écologique se veut avoir une approche systémique (boussole cf pièce jointe), permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des français, des entreprises et des collectivités, afin de relever 5 défis majeurs de la transition écologique :  

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique en doublant la baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le quinquennat, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  2. S’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ;
  3. Restaurer la biodiversité ;
  4. Réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable ;
  5. Réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.

 Une déclinaison territoriale

À partir des objectifs nationaux, il nous est maintenant demandé de territorialiser cette planification écologique.

Une nouvelle étape a donc été engagée dans chaque région afin de faciliter l’appropriation des objectifs et de discuter, à l’échelle des bassins de vie, des leviers d’actions qui permettront collectivement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité et de protéger les ressources naturelles.

Pour cela, la réussite de la planification écologique demande la mobilisation de tous les acteurs des territoires : collectivités, parlementaires, entreprises, associations et citoyens. En effet, cette réussite ne pourra être que collective.

Des réunions de concertation :

  • Une réunion de lancement régionale a eu lieu le 30 novembre dernier en présence de Christophe Béchu et Dominique Faure.
  • Une réunion de lancement départementale a eu lieu  le 11 décembre dernier présidé par Monsieur le Préfet et Mme la conseillère départementale.  (Pièce jointe n°2 présentation)

Afin d'établir  un diagnostic départemental, les collectivités ( Conseil départemental, EPCI et les deux grandes communes ) ont été sollicitées pour faire remonter leurs actions et projets  sur les thématiques de transition écologique.

  • Une nouvelle réunion départementale sous l'égide du Préfet et du Conseil Régional avec l'ensemble des élus du département, des partenaires institutionnels et des membres de la société civile aura lieu prochainement afin de faire le point sur ce diagnostic .

Des ateliers de travail à venir :
 
- à l'échelle régionale
- à l'échelle des Contrats de réussite de la transition écologique (CRTE) en département.