Aides à la protection des troupeaux 2024

Mis à jour le 22/02/2024

Ces aides, cofinancées par le FEADER, s'adressent aux éleveurs ovins et caprins

Les aides à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l’ours, appelées « aides à la protection des troupeaux », ont pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs. Elles varient en fonction du risque lié à la présence de ces grands prédateurs, réévalué chaque année .
Elles visent à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d’ovins et de caprins, soumis à un risque de prédation et suivant leur localisation par rapport aux arrêtés préfectoraux déterminant les cercles Loup et Ours, à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.

Pour la programmation  PAC 2023-2027, l’État exerce la responsabilité d’autorité de gestion de ces aides, financées par des crédits d’État (20% - ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie) et des crédits  FEADER (80%).

Pour 2024, les demandes d’aides peuvent être déposées en ligne (site SAFRAN) ou par formulaire papier. Celui-ci est téléchargeable, avec d'autres documents associés, ci-dessous.

Attention : pour la mesure 70.26 (gardiennage renforcé et entretien des chiens de protection), l'éligibilité des dépenses ne peut être antérieure à la date la plus tardive entre :
    - la date de dépôt moins 1 mois ,
    - le 1er janvier  
    - la date de publication de l’arrêté de délimitation des cercles ( pour le Loup, publication avant le 1er janvier 2024 - pour l'Ours, publication le 08/02/2024)

Pour en savoir plus et demander l’aide en répondant à l’appel à projets national ouvert jusqu’au 31 juillet 2024, consultez la page dédiée du ministère de l’agriculture :

https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Pour toute question, il est conseillé de prendre l’attache de la DDTM direction départementale des territoires de la mer, au Service Agriculture Forêt Eau Biodiversité :
04 68 71 76 52