Égalité entre les femmes et les hommes

Si l’égalité en droits entre les femmes et les hommes est désormais acquise grâce à un arsenal législatif et réglementaire renforcé ces dernières décennies, les inégalités de faits persistent. A titre d’exemples, rappelons que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes était encore de 16 % en 2019 ; et sur les 145 personnes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2022, 118 étaient des femmes.

Ces différences de traitement persistantes imposent une action publique forte et sur la durée, et l’engagement de toutes et tous, et en premier lieu de l’État.

Cet engagement se traduit notamment :

  • par l’inscription de l’égalité entre les femmes et les hommes comme « grande cause du quinquennat » à dimension interministérielle. Dans ce cadre, la « Lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides » compte parmi les 60 politiques prioritaires du Gouvernement et fait ainsi l’objet d’un suivi particulier et renforcé.
  • par des moyens financiers spécifiques et renforcés, avec notamment une augmentation de budget de 250 % en 5 ans.
  • par un cadre stratégique global avec le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023/2027 Toutes et tous égaux, présenté par la Première Ministre le 8 mars 2023 et articulé autour de 4 axes :

    - la lutte contre les violences faites aux femmes 

    - la santé des femmes

    - l’égalité professionnelle et économique

    - la culture de l’égalité

  • par la présence « sur le terrain » d’un réseau déconcentré au niveau régional et départemental. Le délégué départemental aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE)est placé directement sous l’autorité du Préfet de l’Aude.

Sélectionnez votre thématique