La lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L’État est résolument engagé contre les violences sexistes et sexuelles subies majoritairement par les femmes. En tant qu’axe majeur de l’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, cette politique prioritaire du gouvernement se décline avec la même volonté sur les territoires audois.

- En matière de prévention,

- de nombreuses actions de sensibilisation dans différents domaines (école, culture, sport…) ont été menées, financées par la Politique Egalité Femmes Hommes ou le Fonds Interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

- la formation des professionnels s’est poursuivie, notamment les forces de sécurité.

- En matière de protection et d’accompagnement des victimes :

  • renforcement du numéro d’écoute 3919 et des dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d‘orientation, développement des Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISPG - actuellement 2 dans l’Aude),
  • déploiement des mesures de protection (ordonnances de protection, Téléphones Grave Danger, Bracelets anti-rapprochement, application App-elles...),
  • prise en compte des besoins des victimes en matière d’hébergement ou d’aide financière d’urgence...
  • sans oublier la prise en charge des auteurs de violences conjugales avec la création des Centres de prise en charge (CPCA) dont l’antenne audoise est gérée par l’UDAF.

Plus d’infos : arretonslesviolences.gouv.fr/