Contenu

Passez l’été en consommateur averti !

 

La diversité du département de l’Aude lui permet de combler toutes les envies touristiques : mer, montagne, patrimoine, culture, tourisme vert, "slow tourisme", tourisme local.

Chaque année, les services départementaux de l’État sont mobilisés pour le renforcement des contrôles dans certains secteurs d’activités sensibles pendant la période estivale.
En effet, l’été, loin de ses repères habituels, le consommateur est souvent plus vulnérable face à des abus éventuels ou à des manquements aux conditions de sécurité des activités qu’il pratique.

Le bon déroulement des contrôles des produits alimentaires, non alimentaires ou des services, dans une période de fort afflux de vacanciers, constitue un enjeu à la fois individuel pour le consommateur sur son lieu de villégiature mais aussi collectif pour l’économie et l’emploi du secteur touristique dans le département.

Sous l’autorité du Préfet, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) pilote l’organisation et le suivi des contrôles afin que rien ne gâche les vacances. Si les opérations concernent en majorité les services CCRF et vétérinaires de la DDETSPP, certaines voient une intervention conjointe avec d’autres services de l’État (Gendarmerie, Police nationale, Douanes, Agence régionale de Santé, brigades maritimes…) qui mutualisent alors leurs compétences et coordonnent leurs actions.

En prévention et en complément de ces contrôles, la DGCCRF a mis en ligne des conseils pour passer des vacances d’été en consommateur averti que vous pouvez retrouver :
Été 2022 : les conseils conso de la DGCCRF pour les vacances