Gendarmerie

Le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude fait partie de la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon.

Fort de 570 militaires, il assure la sécurité publique sur l’ensemble du département à l’exception des villes de Carcassonne et de Narbonne. Sa zone de surveillance s’étend sur 435 communes, soit 236 308 habitants sur 340 220 habitants que compte le département.

Le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude se divise en 3 compagnies constituées de 33 brigades parmi lesquelles 4 exercent de manière autonome, les 29 autres étant regroupées pour former 12 communautés de brigades.

Outre les 3 compagnies, le groupement de l’Aude comprend également un Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), chargé d’exercer sur le département des missions de sécurité routière. L’EDSR est constitué de 2 brigades motorisées (Limoux et Narbonne), d'un peloton d’autoroute (Narbonne) et d'un peloton motorisé (Lavalette). Il dispose en outre d’une brigade rapide d’intervention implantée à Narbonne.

Pour assurer ses missions de protection des personnes et des biens et de police judiciaire, le groupement de gendarmerie privilégie le contact avec la population, de jour comme de nuit. Son action, qu’il assure en étroite collaboration avec la police nationale, est soutenue et amplifiée par de nombreux partenariats locaux, noués avec les collectivités territoriales et les associations spécialisées.


► Contacter la gendarmerie

Téléphonez à votre brigade locale (trouvez le numéro à partir de l'onglet organigramme) ou en cas d'urgence :

Faites le 17

Si vous appelez la gendarmerie en composant le 17 , vous serez mis en relation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un opérateur du Centre d' Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) qui, en fonction de la nature de votre appel, vous conseillera, prendra les mesures adaptées à votre situation ou vous mettra en relation avec la brigade de gendarmerie compétente.

"

Carte des Gendarmeries de l’Aude

"