présentation

Mis à jour le 03/12/2013

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficultés et réduire les inégalités entre les territoires ; D'une part en permettant l'accès des habitants des quartiers à l'ensemble des services dont tous leurs concitoyens bénéficient et d'autre part en soutenant des actions spécifiques en vue d'assurer le déploiement de ces services au plus prêt des habitants du quartier.|
Image et texte source ACSé

L’enjeu de la politique de la ville: réduire les inégalités territoriales et agir pour les quartiers en difficulté.
De nombreux quartiers d’habitat social sont aujourd’hui au cœur de la « crise des banlieues ». Ces « cités» regroupent plus de 5 millions d’habitants en France. Leur habitants accumulent des difficultés sociales, économiques et environnementales. C’est pour les aider à trouver toute leur place dans leurs agglomérations que la « politique de la ville » a été mise en place. La Politique de la Ville connaît, actuellement une importante phase d'évolutions. Consulter l'état d'avancement des réformes en matière de politique de la ville. (ici hyperlien vers page 3) Près de 2 200 quartiers sont concernés en France aujourd'hui, dont 751 sont classés en zones urbaines sensibles en 2013. Les données chiffrées sur ces quartiers sont accessibles sur le site internet de l'Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles :
http://www.onzus.fr/presentation/les-quartiers-de-la-politique-de-la-ville
Dans le département de l'Aude, les villes de Carcassonne, Narbonne, Berriac et Trèbes ont, en 2013, un ou plusieurs quartiers classés au titre de la Politique de la Ville. Consulter les données locales. (ici hyperlien vers page 2). Trente ans de politique de la ville... Cette politique a été initiée en France il y a une trentaine d’années, alors que le « problème des banlieues » émergeait. Dès le début des années 1970, les pouvoirs publics prennent conscience des difficultés des « grands ensembles » d’habitat social : en 1973, la circulaire « Guichard » limite la construction d’ensembles de plus de 2 000 logements, et en 1977, le rapport « Peyrefitte » sur la violence est publié. Accéder à l'historique de la Politique de la Ville, année par année, sur le site du Ministère Délégué à la Ville :
http://www.ville.gouv.fr/?historique


|La politique de la ville est destinée à agir sur tous les leviers... pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, cette politique recouvre une grande diversité d'intervention qui complètent les autres politiques publiques (Éducation, Logement, Action Sociale...) car, en la matière, aucun acteur public ou para-public ne peut agir seul avec une pleine efficacité.
La politique envers les quartiers défavorisés requiert l'appui de tous les acteurs concernés pour agir sur tous les leviers à la fois : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé...