Entretien des cours d'eau dans l'Aude

Mis à jour le 06/12/2023
Entretien des cours d'eau dans l'Aude

Maintenir la qualité d’une rivière en préservant son lit, ses berges et sa végétation : tout ce qu’il vous faut savoir.

 

L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires, nécessitant une gestion équilibrée et durable.
Les cours d'eau présentent un intérêt stratégique en matière de ressource en eau et constituent un élément fort de nos paysages. Ils peuvent aussi être sujets à des crues parfois violentes et dévastatrices, en particulier en région méditerranéenne.

De bonne qualité, une rivière est un lieu de vie pour la flore et la faune aquatiques. C’est un milieu dynamique qui évolue naturellement au fil des saisons et des années et qui entretient des liens forts avec son environnement et les activités humaines diversifiées.

Maintenir une rivière en bonne santé, c’est préserver son lit, ses berges et sa végétation rivulaire, la ripisylve. C’est également, maintenir, voire rétablir son cours naturel, conserver ses zones humides et garantir un débit réservé minimum, le transport sédimentaire et la libre circulation piscicole lorsqu’un ouvrage est présent.

L’entretien régulier est destiné à permettre l’écoulement naturel de l’eau et à maintenir une bonne qualité du milieu aquatique. Il consiste notamment à enlever les embâcles et les débris flottants ou non, à entretenir la végétation des rives (par élagage des arbres, ou recepage (= coupe au ras du sol) de la végétation herbacée, ou par faucardage (= fauche) des végétaux aquatiques), ou bien encore à faciliter le transit sédimentaire par dé-végétalisation des atterrissements. 

L’entretien de la végétation doit prendre en compte l’intérêt patrimonial de la ripisylve, et notamment l’enjeu de préservation des chiroptères et de leur habitat. En effet, les ripisylves sénescentes présentent des caractéristiques essentielles pour les chauves-souris, à différents niveaux : gîtes de reproduction, de repos ou d’hibernation, alimentation (chasse) et abreuvement, corridors et déplacement, rencontres, etc. La grande majorité des chiroptères dépend donc de ces corridors écologiques végétalisés pour se déplacer.

Les abattages d'arbres sont donc à éviter. La tolérance admissible vis-à-vis des discontinuités éventuellement créées dans le linéaire boisé est une largeur de trouée inférieure à 10 mètres, car une largeur de 10 mètres est difficile à traverser pour les jeunes en apprentissage et celle de 40 mètres impacte l’activité générale des chiroptères. Les ripisylves sont potentiellement fréquentées toute l’année, aussi, leur « libre » évolution est la solution idéale.

Cet entretien régulier incombe réglementairement au(x) propriétaire(s) riverain(s) sur tous les cours d’eau sauf l’Aude domaniale où il peut être effectué par l’État. Il est à différencier des travaux de restauration ou d’aménagement plus lourds dans le lit ou sur les berges qui sont le plus souvent soumis à une procédure au titre de la loi sur l’eau.

Afin de clarifier ce qui peut être fait, dans quelles conditions et si besoin, et de savoir qui contacter, des documents de communication sont à votre disposition :

  1. une plaquette Elle a été réalisée par la DDTM direction départementale des territoires de la mer en partenariat avec les SMMAR et la Chambre d’Agriculture de l’Aude. Elle a été plus particulièrement élaborée pour tous les riverains de cours d’eau ;
  2. une affiche Elle a été réalisée par le SMMAR en partenariat la Chambre d’Agriculture de l’Aude, le Syndicat des Vignerons et la DDTM direction départementale des territoires de la mer et s’adresse plus particulièrement aux agriculteurs ;
  3. un guide.