Aides à la protection des troupeaux contre la prédation : nouvelles modalités à compter de 2023

Mis à jour le 28/02/2023

L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l’ours, appelée « aide à la protection des troupeaux », a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs.Retour ligne automatique
Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteur de troupeau d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.

Pour la programmation PAC Politique agricole commune démarrant en 2023, c’est l’État qui va exercer la responsabilité d’autorité de gestion de cette aide, financée à hauteur de 20 %, par des crédits d’État (ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie) et de 80% par des crédits du FEADER.

Pour 2023, les demandes d’aides peuvent être déposées en ligne ou par formulaire papier. Celui-ci est téléchargeable, avec d'autres documents associés, ci-dessous.

Pour en savoir plus et demander l’aide en répondant à l’appel à projets national ouvert jusqu’au 31 juillet 2023, consultez la page dédiée du ministère de l’agriculture :

https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Pour toute question, il est conseillé de prendre l’attache de votre DDT(M) :Retour ligne automatique
04 68 71 76 52