Contenu

Influenza aviaire - Commune de Sigean - Décembre 2021

 

L’infection par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) d’oiseaux retrouvés morts sur la commune de Sigean a été confirmée le 16 décembre 2021.

Le virus circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Plusieurs foyers dans des élevages du sud-ouest de la France viennent également d’être confirmés. Ce virus n’est cependant pas transmissible à l’Homme, y compris par la consommation de viandes de volaille, œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.

Afin d’éviter la propagation de la maladie sur d’autres oiseaux, Monsieur le Préfet de l’Aude a signé le 16 décembre 2021 un arrêté qui détermine une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur les huit communes environnantes : Sigean, Peyriac-de-Mer, Portel-des-Corbières, Roquefort-des-Corbières, Port-la-nouvelle, Gruissan, Narbonne et Bages.

Dans ces huit communes, des mesures de prévention de la diffusion du virus dans les élevages et chez les détenteurs particuliers d’espèces sensibles sont prescrites ainsi que vis à vis des activités de chasse :

  • les élevages commerciaux sont mis à l’abri,
  • les basses-cours doivent être déclarées en mairie et les volailles sont maintenues strictement en bâtiment ou volière,
  • les élevages sont mis sous surveillance renforcée, les règles de biosécurité y sont rigoureusement appliquées,
  • les mouvements dans les élevages commerciaux et les basses-cours sont maîtrisés,
  • l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes, la chasse du gibier à plumes, l’utilisation et le transport d’appelants pour la chasse sont interdits.

Toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas déterminée doit être signalée au vétérinaire ou aux services de l’État.

Ce nouveau cas rappelle l’impérieuse nécessité de respecter les mesures de biosécurité pour éviter la diffusion du virus. Pour plus d’informations :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Pour rappel, l’influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse qui peut affecter toutes les espèces d’oiseaux domestiques ou sauvages et contre laquelle toutes les mesures doivent être prises afin de protéger la filière avicole. Elle se transmet directement d’animal à animal via les déjections et les sécrétions respiratoires. Elle peut également être transportée de manière passive après un contact avec un cadavre d’oiseaux, l’environnement dans lequel l’animal a séjourné voire par du matériel ou des véhicules.