Contenu

Corps préfectoral de l’Aude

 

Préfet de l’Aude

sépartion tricolore
Photo Préfète de l'Aude

Thierry BONNIER

Le préfet est le seul représentant de l’État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département ou la région.
Le préfet n’a aucune attribution judiciaire, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, ni militaire, bien qu’il dispose d’un pouvoir de réquisition à des fins civiles.


Secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Sous-préfète de Carcassonne

sépartion tricolore

Lucie ROESCH

La secrétaire générale est le premier des collaborateurs du préfet de département et assure, en cas de besoin, son intérim. Il dirige les services préfectoraux et gère les ressources humaines et les moyens affectés aux services. Il coordonne l’activité des services déconcentrés pour la mise en œuvre des politiques interministérielles.


Directrice de cabinet

sépartion tricolore
Photo Directeur(trice) de cabinet de l'Aude

Joëlle GRAS

La Directrice de cabinet dirige et coordonne l’action des forces de police, de gendarmerie et des services de secours, notamment dans la prévention et la gestion des crises et situations exceptionnelles. Elle est chargée de la communication et des relations publiques. Elle assure le suivi des élections et des affaires politiques du département.


Les sous-préfets

Délégués du préfet dans leur arrondissement, les sous-préfets de Narbonne et de Limoux coordonnent et animent l’action de l’État. Ils participent au contrôle de légalité sur les actes des collectivités locales et exercent une activité de conseil à leur égard. Acteurs essentiels du développement local, ils mettent en œuvre, en collaboration avec les élus locaux et les partenaires de l’État, des actions pour renforcer les solidarités de proximité.

Narbonne

sépartion tricolore
Photo Sous-préfet de Narbonne

Rémi RECIO


Limoux

sépartion tricolore
Photo Sous-préfet de Limoux

Patrice BOUZILLARD,

 
 

Documents associés :