Les services de l'Office National des forêts

Mis à jour le 18/04/2023

Les 140 fonctionnaires et 80 personnels de droit privé (ouvriers forestiers et auxiliaires de protection de la forêt méditerranéenne APFM) se répartissent en différents services et sites dans les deux départements et notamment pour l'Aude:

  • L'agence interdépartementale est chargée de la gestion patrimoniale des forêts. Elle comprend des services fonctionnels basés Carcassonne et Quillan et 5 unités territoriales à Carcassonne, Narbonne, Quillan, Belcaire et Arques.

  • L'unité de production 11 66 de l'agence Travaux Méditerranée à Quillan et Thézan des Corbières, réalise les travaux forestiers et d'entretien d'espaces naturels, ainsi que toutes les interventions sur l'arbre hors forêt.

  • Le bureau d'étude 11 66 à Carcassonne et Quillan réalise des études et expertises environnementales mais aussi des aménagements paysagers, des expertises "arbre conseil" ou de réhabilitation de sites dégradés.

  • Le pôle DFCI et l'équipe d'APFM (Auxiliaires de Protection de la Forêt Méditerranéenne) à Carcassonne et Thézan Corbières sont chargés des missions de service public de protection des forêts contre les incendies ainsi que d'études dans ce domaine.

  • Le Service de la Restauration des Terrains en Montagne dont le siège se situe à Perpignan réalise des prestations d'études et de maîtrise d'œuvre de protection des milieux et des sols.