Passeports et Carte d'identité
➡️ Vous pouvez faire votre pré demande en ligne
Accessible avec un compte ANTS
Se munir de ses identifiants ANTS ou FranceConnect
Si vous n’avez pas encore de compte ANTS, vous devez créer un
Gagnez du temps en Mairie, faites votre pré-demande de passeport ou de CNI en 5 étapes !
- Achetez votre timbre dématérialisé ci-dessous
- Créez votre compte
- Remplissez le formulaire de pré-demande passeport en ligne
- Notez le numéro de pré-demande délivré à la fin de votre démarche
- Prenez rendez-vous dans une des 18 mairies du département équipée d’un dispositif de recueil
NB : La pré demande doit être validée en mairie dans un délai de 6 mois. Passé ce délai, la pré demande sera automatiquement supprimée et vous devrez la recommencer.
➡️ Réalisez votre pré-demande en ligne
➡️ Préparer votre rendez-vous en mairie
- Munissez vous de votre numéro de pré-demande
- Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives
➡️ Comment cela se passe en mairie ?
L’agent de mairie :
- rappelle votre pré-demande de passeport ou de CNI, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code.
- vérifie les pièces de votre dossier,
- recueille vos empreintes ( Consultez le flyer expliquant la procédure en matière de prise d’empreintes digitales (format pdf - 128.9 ko - 15/02/2017),
- vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique ou de carte d'identité indiquant le numéro de votre demande de passeport.
Où en est votre titre ?
Grâce à votre numéro de demande de titre, vous pourrez :
- Suivre l’avancement de la production de votre titre en ligne .
- Suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.
NB : Votre passeport doit être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, votre titre sera détruit
Pour en savoir plus, téléchargez le Flyer explicatif (format pdf - 458.4 ko - 31/05/2018)
Notes complémentaires
Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
Se munir d’une carte bancaire
Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :
- un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone, une tablette par le service chargé de recevoir votre demande,
- ou un SMS contenant l’identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l’agent chargé de traiter votre dossier.
Vous pouvez également acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande de passeport.
Carte des 18 communes de l’Aude équipées de dispositifs de recueil (DR)

Liste des communes équipées dans le département de l’Aude :
(Pour connaître les horaires, cliquez sur le nom de la commune)
- Axat
- Belpech
- Bram
- Carcassonne
- Castelnaudary
- Couiza
- Coursan
- Gruissan
- Lagrasse
- Lézignan Corbières
- Limoux
-
Narbonne
(pour information, sur narbonne : 3 sites équipés d’une station biométrique :
à l’hôtel de ville, mais aussi à la Maison des Services, mairie de St Jean St Pierre, avenue de la Naïade et à la Mairie annexe de Baliste, rue d’aoste) - Port-la-Nouvelle
- Quillan
- Saissac
- Salleles-d'aude
- Sigean
- Villemoustaussou
Passeports d'urgence
Les usagers sont reçus exclusivement sur rendez-vous. Les demandes sont adressées exclusivement par courriel accompagnées de la fiche ci après et de l'ensemble des pièces justificatives.
Aucun document ne peut être déposé en préfecture.
Une réponse par courriel est apportée à chaque demande, et si celle-ci est recevable, un rendez-vous est proposé en préfecture. Il est demandé de vérifier au préalable la date de validité du titre et d'anticiper son renouvellement le cas échéant.
Il s'agit d'une mesure très exceptionnelle et très peu de demandes sont acceptées. La procédure normale d'un passeport biométrique est à privilégier. Les usagers se doivent de renouveler leur passeport au moins un mois avant la date d'expiration.
Partager la page