Site de Nartau

Mis à jour le 09/12/2021

Les premiers travaux de fouille datent de 1873. Ils concernaient la recherche de pyrite de fer pour la fabrication d'acide sulfurique. Ce n'est qu'en 1896, après la découverte de l'or dans le mispickel (ou arsénopyrite FeAsS) que les travaux d'exploitation en surface et en souterrain se développent accompagnés sur place, par une petite activité de grillage (volatilisation du soufre) dont il subsiste quelques vestiges.
Jusqu’en 1909, le minerai sulfuré est trié sur place à la main par scheidage et le mispickel massif envoyé en Angleterre pour y être fondu. L’essentiel du minerai pauvre est alors rejeté en verse dans la pente topographique.

Au tout début du XXème siècle, le minerai est reconnu en 1901 par une petite descenderie, puis par un puits de reconnaissance (le puits Marty) foncé en 1906 jusqu’à 13 m de profondeur en rive gauche et au niveau du Grésillou. L’exploitation est assurée dès 1904 par la Société des Mines de l’Aude.
A partir de 1909, l’industrialisation de la vallée se développe avec l’installation d’une fonderie en rive droite du ruisseau afin de tirer un meilleur profit des minerais riches et surtout pour commencer à traiter le minerai provenant du filon Ramèle, qui a été découvert au début du XXème siècle et qui donnera par la suite et pour partie, la future mine de Salsigne.
En 1910, les installations de Nartau sont abandonnées au profit de la nouvelle mine de Salsigne (filon Ramèle) et laissées plus ou moins en l’état.
Au total, l’exploitation de Nartau aura duré 14 ans. Elle aura été développée sur 6 niveaux de galerie pour produire environ 15 600 tonnes de minerai sulfo-arsénié tout venant. Le tonnage de la verse indiqué dans les différentes études est de l’ordre de 20 000 tonnes. Il n’est toutefois pas exclu qu’il puisse être significativement plus important en l’absence de chroniques de production ou de levé topographique antérieur à sa création.
A la demande de l’Etat, la société MOS a procédé à la mise en sécurité du site au début des années 2000 avec la fermeture de tous les ouvrages débouchant au jour (galeries et puit Marty).