Evaluer son exploitation

Mis à jour le 23/10/2017

différentes méthodes sont utilisées pour déterminer la valeur d'une exploitation à céder

Une exploitation est composée de différents éléments de production qu’il faut estimer de façon quantitative et qualitative.

Le capital d’exploitation se compose :

  • du foncier,
  • des bâtiments d’exploitation,
  • du cheptel,
  • du matériel
  • et des biens incorporels.

NB : Si vous envisagez de quitter et vendre votre maison d'habitation, une estimation de la valeur de la maison d'habitation est nécessaire.

Après avoir réalisé l’inventaire des biens que l'on souhaite vendre, il faut en déterminer la valeur. Pour cela différentes méthodes sont utilisées:

La valeur patrimoniale :

c’est la photographie à un moment donné du patrimoine détenu par une personne. Cette méthode évalue chaque bien, pris individuellement, à une valeur de marché. La somme des valeurs de l’ensemble des éléments qui constitue le capital d’exploitation représente la valeur patrimoniale de l’entreprise. Cette méthode ne prend pas en compte la valorisation des biens incorporels : contrats, clientèle, droit à produire…

La valeur de rentabilité :

c’est l’estimation de l’outil de production à partir des résultats qu’il permet de dégager en prenant en compte l’évolution prévisible de son environnement économique. L’approche se fait après rémunération de son travail et est pondérée par un coefficient de risque face aux perspectives d’avenir.

La valeur de reprenabilité :

cette valeur est basée sur la capacité de remboursement de l’exploitation, calculée à partir d’un EBE (Excédent Brut d’Exploitation) moyen réalisé mais réajusté aux conditions de reprise par le repreneur.Cette valeur est très souvent déterminante pour le repreneur. Elle intègre la valeur de l’ensemble des biens corporels contribuant à la réalisation du résultat, mais aussi la valeur des biens incorporels (contrat, clientèle, DPB…) sans laquelle cette évaluation n’aurait de fondement.


Ces différentes méthodes ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Elles contribuent à définir la valeur de la cession au « juste prix ».

Les partenaires de votre transmission :

Ces évaluations se réalisent à partir d’un travail d’expertise. De nombreux partenaires peuvent vous accompagner pour réaliser cette estimation de manière à ce que la vente de ce capital d’exploitation puisse se faire en toute objectivité et sécurité.

  • la chambre d'agriculture
  • la SAFER Occitanie
  • les experts agricoles agréés
  • votre comptable, votre conseiller juridique
  • votre notaire...

source : PAIT npdc