Signalement d'exploitants en situation difficile

Mis à jour le 14/11/2022

Comité de coordination et de suivi


Suite à la succession des crises climatiques et économiques affectant l'agriculture, un Comité de Coordination "suivi des exploitations en situation difficile" a été mis en place le 02 novembre 2017 par Monsieur le Préfet de l'Aude.
Une "boîte à outils" a été élaborée en son sein, afin de présenter les différents outils disponibles , destinés à accompagner les exploitants, au niveau du département de l'Aude.

Repérage et accompagnement


Des cellules départementales d'accompagnement des agriculteurs se réunissent régulièrement et traitent les dossiers individuels dans un cadre confidentiel.
Un formulaire de repérage/identification des exploitants en situation difficile ou fragile est téléchargeable ci dessous.
Ce formulaire permet à un exploitant de s'identifier comme étant en situation difficile.
La DDTM direction départementale des territoires de la mer centralise les formulaires et a en charge d'organiser les cellules d'accompagnement des agriculteurs.

Appui psychologique d’urgence

En cas de besoin d’une écoute et d’un appui psychologique immédiat pour vous où l’un de vos proches, vous pouvez joindre :

Le service « Agri'écoute » joignable 24h/24 et 7j/7 au 09 69 39 29 19
au prix d’un appel local (gratuit depuis une "box"). Proposé par la Mutualité sociale agricole (MSA), il permet de dialoguer anonymement et de façon confidentielle avec des professionnels en vue d’un accompagnement rapide.
Consulter le site de la MSA pour repérer les signes de détresse qui doivent vous alerter et ne pas rester pas seul face aux difficultés.

Numéro national de prévention du suicide 3114, 24h/24 et 7j/7 https://3114.fr/

En cas d'extrême urgence, contactez le 15 ou le 112 (depuis un portable).

Autres contacts :
MSA Grand-Sud : 04 68 55 11 66 
Chambre d’agriculture de l’Aude : 04 68 11 79 20
DDTM de l'Aude Service Économie Agricole :  04 68 71 76 40

Plus d'informations en ligne sur le site du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire: https://agriculture.gouv.fr/agriculteurs-en-difficulte-plusieurs-dispositifs-daide-peuvent-vous-accompagner