Vos démarches en un clic !

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Vos démarches en un clic !

 

Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise : l’Etat passe au numérique. Désormais, vous pouvez réaliser toutes ces démarches en ligne.

En mars 2017 ont été lancées les télé-procédures pour les demandes de passeports et de cartes nationales d’identité.

La réforme se poursuit aujourd’hui avec la dématérialisation des demandes de carte grise et de permis de conduire. Les usagers peuvent dès à présent faire leurs démarches en ligne sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou rencontrant des difficultés, un médiateur numérique est à votre disposition dans les points numériques accessibles en préfecture et sous-préfecture ou dans les Maisons de services au public (MSAP).

Le médiateur peut notamment vous accompagner lors de la création d’un compte personnel en ligne sur le site France Connect ou pour scanner les pièces justificatives nécessaires à votre démarche.

Le point numérique de la Préfecture de Carcassonne vous accueille du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

A compter du lundi 6 novembre 2017, les points numériques prendront intégralement le relais des guichets.

Liens et tutoriels
Pour créer un compte personnel sur France Connect, cliquez ici
Pour visionner le tutoriel permis de conduire, cliquez ici
Pour visionner le tutoriel carte grise, cliquez ici
Pour visionner le tutoriel carte d’identité, cliquez ici

NB : Les personnes disposant d’un compte impôts.gouv.fr, Ameli ou LaPoste n’ont pas besoin de créer de nouveau compte, elles peuvent se connecter directement à travers leurs identifiants et mots de passe liés à ces comptes.