Mis à jour le 16/12/2020

Contenu

Transmission d’Informations aux Maires (TIM) 2020

Cette rubrique propose les TIM actualisés à la fin de l’année 2020

"Mieux connaître le risque auquel on est exposé et savoir s’y préparer, c’est la responsabilité de tous !"(Assises nationales des risques naturels)

Tout citoyen dispose d’un droit d’accès à l’information relative aux risques naturels auxquels il est soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui le concernent. Ce droit est inscrit dans le Code de l’Environnement aux articles L-125-2, L-125-5 et L-563-3 et R-125-9 à R-125-27.

La mise à jour du dossier départemental des risques majeurs (DDRM) de l’Aude, a été approuvée par le Préfet le 30 octobre 2017, afin de tenir compte des connaissances nouvelles dans le domaine des risques majeurs prévisibles ainsi que de l’évolution de la réglementation en la matière. Il inventorie, commune par commune, les risques majeurs auxquels la population pourrait être confrontée.

Le dossier de Transmission d’Informations au Maire (TIM), élaboré par les services de l’État, adresse au maire les informations contenues dans le DDRM, intéressant le territoire de sa commune.

A partir de ces deux documents, le maire est en capacité de pouvoir satisfaire à l’ensemble de ses obligations réglementaires en matière d’information préventive : élaboration du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), affichage des consignes de sécurité, indication des plus hautes eaux connues dans les zones inondables, communication périodique.

Lorsque survient l’évènement, c’est la préparation appropriée de tous et l’attitude adaptée de chacun qui constituent les meilleurs atouts pour en limiter les effets et éviter qu’il ne devienne une catastrophe.

AVERTISSEMENT

Les documents cartographiques de ce dossier n’ont pas de valeur réglementaire, ni pour l’occupation des sols, ni en matière de contrat d’assurance.

Les éléments fournis ne sont que la retranscription d’études et d’informations connues à la date d’élaboration du DDRM, pour lesquels aucun travail d’interprétation n’a été effectué. Chacun des risques dénombrés dans ce recueil ne revêt pas le même caractère de gravité car il dépend de différents paramètres liés aux particularités du risque (lieu, temps, ampleur, fréquence).

L’absence de représentation graphique sur certaines surfaces communales n’exclut pas la présence d’un risque.

Le dossier TIM n’est donc pas opposable aux tiers et ne peut se substituer aux règlements en vigueur (notamment en matière d’urbanisme).

Il convient de garder à l’esprit que d’autres aléas, non décrits dans le présent document, peuvent perturber gravement la vie sociale et économique du département, comme la tempête, les chutes abondantes de neige, le verglas, les vagues de froid ou de fortes chaleurs…

Consultez les informations concernant votre commune à partir de la liste alphabétique.

Cliquez sur l’initiale de votre commune.Retour ligne automatique
(Si votre lettre n’apparaît pas, cliquez sur le chiffre |10 en bas de la liste)