Contenu

Surveillance des plages

 
CRSns

Photo © DGPN - SICOP

En savoir plus sur les CRS nageurs sauveteurs qui veillent sur votre sécurité

 
  • La surveillance des baignades est une compétence municipale.
  • L’engagement des CRS nageurs-sauveteurs n’intervenant cette année 2016 qu’après le 20 juillet, plus d’1/3 des communes concernées en France ont fait appel à d’autres spécialistes des baignades.

Les personnels CRS ont une triple fonction :

  • une mission de secours et de sauvetage,
  • une mission de constatation et de répression des infractions,
  • un rôle de conseiller technique auprès des maires.

Armement des CRS sur les plages

Cette décision a été prise dans la foulée du double assassinat d’un couple de policiers à Magnanville, dans les Yvelines, mi-juin. Elle vise à protéger les policiers et les vacanciers, notamment en cas d’attaques terroristes.
C’est une première en France. En plus de leur talkie-walkie et de leurs jumelles, les CRS chargés de la surveillance des plages l’été, pourront désormais porter leur arme de service.
Plus concrètement, seul le chef de poste de secours sera autorisé à porter une arme, un pistolet automatique. Et quand ce dernier sera de repos, ce sera à l’adjoint de la porter. Les maîtres-nageurs-sauveteurs CRS (MNS-CRS) concernés devraient être équipés d’un étui spécial, étanche et discret.

L’armement permet d’assurer la sécurité des personnels, identifiables comme policiers, et celle des baigneurs.

Ce n’est pas parce qu’il y a moins de CRS nageurs-sauveteurs sur les plages qu’il y a moins de sécurité : ne pas confondre surveillance de la baignade et sécurité : la sécurité est assurée par la Police nationale sur sa zone de compétence, notamment au travers de la sécurité publique et des renforts saisonniers dont ils bénéficient chaque saison estivale.

Pour savoir si les CRS nageurs sauveteurs surveilleront les plages de vos vacances, consultez la carte interactive :
Carte CRSns  (nouvelle fenetre)