Prévention de la délinquance

Contenu

Stratégie départementale de prévention de la délinquance 2020-2024

 

La nouvelle stratégie départementale de prévention de la délinquance 2020-2024 a été signée par le préfet de l’Aude, les procureurs de la République près les tribunaux judiciaires de Carcassonne et de Narbonne et la présidente du conseil départemental de l’Aude.

Bâtie autour de quatre axes, elle se veut la déclinaison de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 qui répond aux enjeux récents en matière de sécurité et de protection des citoyens.

Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre les services de l’État, de la justice, des collectivités territoriales et des associations investies sur ces thèmes. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité du dernier plan départemental de prévention de la délinquance 2014-2017 et de l’ensemble des actions et plans menés sur ces thématiques : actions et conventions de partenariat menées dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, Grenelle des violences conjugales, schéma départemental de l’aide aux victimes…

Pour la mise en œuvre des actions, des financements de l’État, des collectivités territoriales et des associations sont mobilisés (Fonds interministériel de prévention de la délinquance, crédits de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, crédits des collectivités territoriales).

Document utile, cette stratégie se veut être un outil adaptable et évolutif afin de répondre aux évolutions et aux enjeux du territoire.

Toutes les informations relatives à la prévention de la délinquance sont disponibles sur le site du secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation à l’adresse suivante : https://www.cipdr.gouv.fr/le-cipdr/

Sur ce site, disponible la stratégie départementale de prévention de la délinquance 2020-2024.