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La Préfecture de l’Aude reçoit le label Qualipref

 

Le vendredi 14 juin 2013, Sylvain Portal, représentant de l’AFNOR, a remis le label « QUALIPREF 2 », obtenu en mars 2013, au préfet de l’Aude, Louis Le Franc, en présence du corps préfectoral et du personnel de la préfecture.

 

Le vendredi 14 juin 2013, Sylvain Portal, représentant de l’AFNOR, a remis le label « QUALIPREF 2 », obtenu en mars 2013, au préfet de l’Aude, Louis Le Franc, en présence du corps préfectoral et du personnel de la préfecture.

Soucieuse de mieux répondre aux attentes de ses usagers, la préfecture de l’Aude s’est engagée, en janvier 2012, dans une démarche de labellisation, spécifique au Ministère de l’Intérieur, dénommée « Qualipref ». Véritable projet d’organisation, la démarche qualité QUALIPREF inscrit l’usager et le citoyen au cœur des préoccupations des préfectures tout en valorisant le travail des agents.

Cette labellisation est délivrée par Afnor certification pour une durée de trois ans et fait, chaque année, l’objet d’audits de suivi. La démarche repose sur un ensemble d’engagements à respecter et sur un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis.

La préfecture s’est engagée sur deux modules : l’accueil général et la communication d’urgence en cas d’événement majeur.

Dans le cadre du module « accueil général », la préfecture s’engage notamment à informer sur les conditions d’accès et d’accueil dans ces services, à avoir un accueil attentif et courtois, à orienter vers les bons services, à veiller au confort des espaces d’accueil et d’attente, à apporter une réponse claire et compréhensible aux demandes dans un délai annoncé et respecté, à apporter une réponse aux suggestions et réclamations.

Parmi les engagements en matière de « communication d’urgence en cas d’événement majeur », la préfecture doit, entres autres, activer, en moins d’une heure, la cellule de crise opérationnelle 7/7j et 24/24h, assurer l’information factuelle des élus locaux, du grand public et des médias, et organiser régulièrement des exercices de communication d’urgence.

Cette démarche a permis de mettre en place des mesures concrètes comme la révision de la signalétique avec l’aide du Président de FNATH, Monsieur SIDOBRE pour mieux orienter les usagers au sein des bâtiments, la mise en place d’une urne « Suggestions-Réclamations » située à l’accueil et à disposition des internautes sur le site des services de l’Etat ou encore une information sur les démarches administratives disponible et à jour, à l’accueil de la préfecture.

Cette certification est l’aboutissement d’un travail de longue haleine et d’un fort engagement du personnel, qui va maintenant s’attacher non seulement à maintenir le niveau de qualité atteint mais aussi à le faire progresser.

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De gauche à droite, Sylvain Portal de l’Afnor, Louis Le Franc, Préfet de l’Aude, Isabelle Burel, Chargée de mission d’appui au pilotage, Olivier Delcayrou, Secrétaire Général de la Préfecture.
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Le personnel de la préfecture et des sous-préfectures.
 
 

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