Contenu

Signature des Contrats de Ville de Carcassonne et Limoux

 
Signature des Contrats de Ville

Mise en œuvre de la politique menée en partenariat entre l’État, les collectivités territoriale et et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants.

 

La loi n° 2014-173 du 21 Février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a porté réforme de la politique de la ville en redéfinissant à la fois le contrat de ville et sa géographie prioritaire d’intervention.

Les contrats de ville nouvelle génération, qui succèdent aux précédents Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), constituent aujourd’hui le cadre unique de mise en œuvre de la politique menée en partenariat entre l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires concernés en direction des quartiers défavorisés et de leurs habitants. Il sont signés à l’échelle intercommunale et mobilisent une large communauté d’acteurs.

Les contrats de Ville de Carcassonne et Limoux ont été signés respectivement les 29 et 30 juin dernier.

Un Contrat de Ville : pourquoi ?
Malgré les efforts réalisés au cours de ces dernières années tant au niveau de la cohésion sociale que sur le volet urbain, force est de constater que des quartiers souffrent encore d’une image négative et de retards de développement. L’ambition collective, est d’enrayer cette situation.

Le contrat de ville fixe un cadre de référence commun, c’est :

  • La volonté de l’ensemble des partenaires d’une coopération forte dédiée aux quartiers prioritaires.
  • Un engagement précis des politiques de droit commun qui devront intervenir davantage sur l’ensemble des territoires prioritaires.
  • Une politique coordonnée et des moyens concentrés sur les quartiers les plus fragiles au bénéfice des habitants.
  • L’implication de ces habitants dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation du contrat.
  • L’organisation du pilotage politique et technique de la démarche contractuelle à l’échelle de l’intercommunalité, afin d’inscrire le devenir des quartiers dans le cadre des dynamiques d’agglomération.

Signature des Contrats de Ville

 
 

Documents associés :