Contenu

Semaine de l’Industrie

 
Semaine de l’Industrie

© Ministère du redressement productif

Du 7 au 13 avril 2014 a lieu la semaine de l’Industrie.
Découvrez le programme dans l’Aude et dans la région Languedoc-Roussillon.

 

« L’industrie en Languedoc-Roussillon : on parie ? »

Du 7 au 13 avril 2014, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce aux événements organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les DIRECCTE, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, les préfectures, etc.

Cette quatrième édition permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi :

  • • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • • de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie ;
  • • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle. Elle s’adresse :
  • - Au grand public, pour donner à l’ensemble de la population des informations sur le secteur industriel français et sur ses métiers afin de renforcer son attractivité ;
  • - Aux jeunes, pour faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, et à terme dynamiser les recrutements dans ces secteurs d’activité ;
  • - Aux demandeurs d’emploi, pour susciter de nouvelles carrières. De nombreuses filières industrielles existent en Languedoc-Roussillon. Leur développement est malheureusement souvent freiné par les difficultés de recrutement liées à une méconnaissance par le public de leurs métiers, et à une mauvaise image de l’industrie. Pilotée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), le Rectorat de l’académie et Pôle Emploi, cette semaine de l’industrie donnera lieu à de nombreuses actions de communication sur l’ensemble de la région de la part des entreprises, des acteurs du développement économique (CCI, Pôles de compétitivité…), des branches professionnelles et des organismes de formation. Ces actions ont toutes en commun l’objectif de montrer les nouveaux visages de l’industrie d’aujourd’hui, précurseurs de la nouvelle France industrielle, et les réelles opportunités de recrutement actuelles et futures.

Au cours de la semaine de l’Industrie, Pierre de Bousquet, Préfet de la région Languedoc-Roussillon, visitera des entreprises, réaffirmant ainsi son soutien à la filière.

Carnet pdf Téléchargez le communiqué de presse de la préfecture de région Languedoc-Roussillon (format pdf - 135.8 ko - 07/04/2014)

Planète Web Retrouvez les événements dans l’Aude sur site du Ministère du redressement productif