Contenu

Sécheresse, mesures de restrictions secteur du Fresquel

 

La sécheresse persiste sur le département de l’Aude. Au vu de la situation météorologique et des débits actuels des cours d’eau, monsieur le préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions déjà mises en place

 

Au vu de la situation météorologique et des débits actuels des cours d’eau, monsieur le préfet a décidé de renforcer les mesures de restrictions déjà mises en place sur le secteur du Fresquel et, par contre, de les alléger sur l’axe Aude (y compris canal du Midi, canal de Jonction et canal de la Robine).

Sur les autres secteurs du département, les niveaux de restrictions sont maintenus, en particulier sur les secteurs des affluents de l’Hers Mort, de l’Argent-Double, de la nappe plio-quaternaire du Roussillon et de l’Hers Vif.

Les mesures d’économie d’eau ou de restriction d’usage mises en place portent sur les prélèvements dans les ressources naturelles visées, à savoir les cours d’eau en situation de sécheresse ainsi que leurs affluents et nappes souterraines d’accompagnement. Elles sont précisées exhaustivement dans l’arrêté préfectoral.

L’arrêté préfectoral actuel devrait être très prochainement revu pour assurer la cohérence avec les mesures qui devraient être arrêtées dans les jours à venir dans les départements limitrophes (Pyrénées orientales et Ariège en particulier). A cette occasion et selon l’évolution de la situation, les mesures pourraient également être durcies sur le bassin du Fresquel.

Il est à noter que les débits du fleuve Aude sont artificiellement maintenus depuis début juillet, par des lâchers exceptionnels effectués depuis les barrages EDF de la haute vallée. Ces lâchés prendront fin début septembre. Le débit de l’Aude devrait alors significativement baisser.

Pour réagir au plus près de l’évolution de la situation, un prochain comité de gestion de l’eau est programmé le 7 septembre.

flèche rouge en grand format (nouvelle fenêtre)Téléchargez l’ arrêté préfectoral n° DDTM-SEMA-2017-0220 (format pdf - 12.8 Mo - 23/08/2017)