Contenu

Sécheresse - mesures de restrictions

 

Une situation qui se dégrade sur le Fresquel, l’Agly et l’Hers Vif
(arrêté préfectoral et communiqué de presse)

 

Ce nouvel arrêté vise à assurer la mise en cohérence avec les mesures arrêtées ces derniers jours dans les départements limitrophes (Pyrénées Orientales et Ariège en particulier) : secteur de l’Agly placé en alerte et celui de l’Hers Vif en alerte renforcée.

Au vu de la situation hydrologique du bassin du Fresquel, monsieur le préfet a, par ailleurs, décidé de mettre le bassin versant du Fresquel en crise.

Le niveau d’alerte correspond à une restriction de 25 % des prélèvements dans les milieux concernés (cours d’eau et affluents y compris nappes d’accompagnement) et l’alerte renforcée à une réduction de 50 %.

Le niveau de crise équivaut à une interdiction totale de tous prélèvements non compensés et hors usages prioritaire (alimentation en eau potable, lutte contre l’incendie, abreuvement des animaux).

Les niveaux des autres secteurs du département restent inchangées. Les mesures mises en place sont précisées exhaustivement dans l’arrêté préfectoral (ci-dessous).

Pour réagir au plus près de l’évolution de la situation, dont en particulier l’arrêt des lâchés d’eau dans le fleuve Aude dès début septembre, un prochain comité de gestion de l’eau est programmé dans les premiers jours de septembre.

Téléchargez l’ Arrêté préfectoral n° DDTM-SEMA-2017-0221 (format pdf - 14.4 Mo - 28/08/2017) portant mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau liées à l’état de la sécheresse