Contenu

Se former aux premiers secours avec les Sauveteurs en Mer

 

Les formations au secourisme et formations de formateurs

Le secourisme est un maillon essentiel du projet associatif des Sauveteurs en Mer.

La direction de la formation doit donc assurer l’organisation et la pérennité des formations de formateurs qui enseignent aux nageurs-sauveteurs et sauveteurs embarqués les formations aux premiers secours au sein des CFI.

A ce titre, la SNSM est agréée par l’état pour mettre en œuvre l’ensemble des formations de formateurs en secourisme existante.
L’évolution de la réglementation l’amène également à conduire la construction de référentiel de formation et de certification interne à la SNSM. 
Pour mener à bien ces actions, elle dispose d’une équipe pédagogique nationale et de 70 instructeurs de secourisme.

L’équipe pédagogique nationale

Elle est constituée d’instructeurs de secourisme expérimentés investis depuis plusieurs années dans la formation des formateurs en secourisme et de médecins spécialisés dans l’urgence et la réanimation.
Parmi ses membres, une équipe organise et met en œuvre l’instructorat de secourisme, formation de formateurs pour laquelle la SNSM est agréée depuis 2007.

Les instructeurs de secourisme

Titulaires du brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS), ils encadrent et animent les formations continues des 450 moniteurs de secourisme réparties dans nos 32 Centres de formation et d’intervention. Ils préparent et conduisent les formations initiales de moniteurs de secourisme et contribuent ainsi au développement de notre capacité à former des secouristes.

Les moniteurs de secourisme

Titulaires du brevet national de moniteur de premiers secours (BNMPS), complété pour la majorité des formateurs du module spécifique PAE1, ils encadrent les formations initiales ou continues des sauveteurs et du grand public. Ils réalisent les formations, prévention et secours civiques (PSC1) à destination du grand public, les formations premier secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1, PSE2) à destination de nos sauveteurs et parfois du grand public également.
Les moniteurs de secourisme interviennent sous l’égide d’un des 32 centres de formation et d’intervention.

Adresse où nous rencontrer :

Délégation SNSM de Midi-Pyrénées
19 Avenue Henri Barbusse
31300 Toulouse
Tél. : 06 60 24 46 78
Mail : delegation.midi-pyrenees@snsm.org
Plus d’informations sur www.snsm.org

logo SNSM