Contenu

Renouvellement des lieutenants de louveterie - période du 01/01/2020 au 31/12/2024

 

Appel à candidature à la fonction de lieutenant de louveterie .

 

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude lance un appel à candidature pour nommer les lieutenants de louveterie, pour une période de 5 ans à compter du 1er janvier 2020 sur les cantons de BUGARACH, CASTELNAUDARY-SAISSAC, DURBAN, LAGRASSE et TUCHAN (carte générale cart general cantons candidatures (format pdf - 837.2 ko - 02/04/2019) )

Appel à candidatures pour le renouvellement des lieutenants de louveterie dans l’Aude sur les cantons de :

Description de la fonction :

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet et concourent sous son contrôle à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.

Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Leur mission première consiste à organiser, sous l’autorité de la DDTM, des chasses et battues administratives qui restent sous leur contrôle et leur responsabilité technique. En outre, les lieutenants de louveterie sont assermentés. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.

Conditions requises pour candidater :

- être de nationalité française 
- être âgé(e) de moins de soixante quinze ans 
- jouir des droit civiques 
- avoir un casier judiciaire vierge 
- justifier d’une aptitude physique et d’une compétence cynégétique 
- résider dans le département de l’Aude ou dans un canton limitrophe 
- détenir un permis de chasser depuis au moins cinq années 
- s’engager à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage 
- s’engager à porter sa commission et son insigne pour justifier de sa qualité de lieutenant de louveterie ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain

Le lieutenant de louveterie doit pouvoir faire preuve d’une réelle disponibilité à se mobiliser pour la réalisation des missions qui lui sont confiées.

Dépôt de candidature :

Le dossier de candidature ci-joint dossier de candidature 2019 (format pdf - 690.7 ko - 30/04/2019) est à déposer dûment renseigné avant le 31 mai 2019 inclus auprès de la DDTM de l’Aude.

  • par e-mail : ddtm-suedt-ufber@aude.gouv.fr
  • ou par voie postale à l’adresse suivante : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude 105, boulevard Barbès CS 40001 11838 CARCASSONNE cedex
  • ou aux horaires d’ouverture de la DDTM : du lundi au jeudi de 8h30 à 12 h et de 14 heures à 16 h30 - 16h00 le vendredi

Le dossier sera accompagné d’une lettre de motivation justifiant des compétences cynégétiques requises pour l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie ainsi que de l’intérêt porté à la mission de lieutenant de louveterie.

Examen des candidatures :

La DDTM de l’Aude vérifiera la compétence cynégétique et la capacité physique des candidats notamment leur aptitude à l’action, au commandement et à la négociation.

A cet effet, et après examen des dossiers de candidatures, les candidats retenus seront conviés à un entretien préalable individuel devant un jury au cours duquel seront notamment abordés les sujets relatifs à la compétence cynégétique, à l’aptitude à la décision, au commandement et à l’action, à la négociation, à la capacité à rédiger des rapports techniques et à rendre compte.

L’avis de la commission départementale sera sollicité. Cette dernière, animée par le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer de l’Aude est composée du Président de la Fédération Départementale des Chasseurs, du représentant départemental de l’Association des lieutenants de louveterie de l’Aude, du représentant de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, du représentant de l’Office National des Forêts et de représentants du monde agricole et forestier.

Toute information complémentaire pourra être demandée à l’unité chasse de la DDTM de l’Aude par courriel ddtm-suedt-ufber@aude.gouv.fr ou par courrier à l’adresse postale : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude, 105, boulevard Barbès, CS 40001, 11838 CARCASSONNE cedex.