Prévention

Contenu

Renforts saisonniers

 

L’Etat met en place un dispositif de renforts saisonniers pour assurer la sécurité des vacanciers

 

La Sous-Préfète de Narbonne, Marie-Paule BARDECHE, accompagnée du Colonel ZAMORA et du Maire de Gruissan, Didier CODORNIOU, a présenté le dispositif de sécurité mis en place durant la période estivale sur le littoral pour faire face à l’afflux de la population et limiter ainsi les conséquences en matière d’ordre public, de sécurité routière et de délinquance.

Pendant l’été, la population double sur le littoral, passant de 236.759 à plus de 400.000 résidents avec des pics à plus de 260.000 estivants entre le 14 juillet et le 15 août.

Le dispositif mis en oeuvre est adapté au rythme et au mode de vie des estivants. Il consiste à renforcer les unités territoriales et le Peloton de Sécurité et d’Intervention Gendarmerie de la compagnie de Narbonne et à mettre en oeuvre un poste provisoire à Narbonne plage ainsi qu’un point d’accueil à Saint Pierre la Mer.

Une cellule de recherches temporaires, destinée à lutter contre certaines formes de délinquance, est également opérationnelle.

Au plus fort de la saison (mi-juillet - mi-août), ce sont entre 130 et 150 gendarmes qui renforceront le groupement de gendarmerie de l’Aude.

Toute la bande côtière bénéficie de renforts en gendarmes départementaux et mobiles. Les unités de l’intérieur pouvant être également impactées par la saison estivale (tourisme vert) bénéficient également de renforts en élèves gendarmes et en réservistes.

Par ailleurs, cette année, certaines unités dont l’activité est encore chargée en septembre (Brigade Leucate, Brigade Gruissan) se verront renforcées durant les trois premières semaines de septembre.