Contenu

Qu’est-ce que la MISEN de l’Aude ?

 

La Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) est l’instance regroupant, sous l’autorité du Préfet, les services de l’État et ses établissements publics en charge des politiques liées à l’eau et à la nature dans le département de l’Aude.

Le pilotage et l’animation de la MISEN sont assurés par le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, missionné à cet effet en qualité de « chef de MISEN ».

La MISEN est chargée de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet, la politique de l’eau et de la nature dans le département ; elle est organisée autour de quatre entités (cf. schéma de fonctionnement Schéma de fonctionnementde la MISEN de l’Aude (format pdf - 52.3 ko - 28/08/2012) ) :

-1. Le comité stratégique de la MISEN
Sous la présidence du Préfet, le comité stratégique se réunit une fois par an pour définir les orientations et priorités d’actions et procéder aux évaluations et réorientations nécessaires.

-2. Le comité permanent « Eau et Milieux Aquatiques » : MISE
Ce comité permanent, appelé Mission Inter-Services de l’Eau (MISE), est chargé de décliner le programme de travail conformément aux orientations et priorités d’actions définies par le comité stratégique dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.
La MISE se réunit mensuellement. Afin notamment de faciliter l’association des services ou organismes les plus directement concernés, des groupes de travail spécifiques de la MISE peuvent être constitués en tant que de besoin. Pour en savoir plus sur la MISE [.http://www.aude.gouv.fr/la-mise-de-l-aude-son-organisation-et-ses-missions-a4196.html

-3. Les groupes de travail « Chasse - Nature - Paysages »
Des réunions de travail thématiques sur la chasse, la nature et les paysages peuvent associer, en qualité d’experts et en tant que de besoin, des représentants d’autres services ou organismes en fonction des thèmes abordés et notamment des gestionnaires d’espaces naturels.

-4. La Mission de coordination Inter-Services des Polices de l’Environnement : MIPE
Cette mission est constituée des représentants des organismes membres de la MISEN assurant des missions de police. Elle est chargée d’élaborer et de suivre la mise en oeuvre d’un plan de contrôle inter-services garant de la synergie entre les polices de l’environnement ; ce dernier est soumis à la validation du Préfet et des Procureurs de la République lors de la MISEN stratégique.