Prévention

Contenu

Protection des installations ERDF

 

La Préfecture de l’Aude et ERDF se mobilisent
pour diminuer les faits de délinquance sur les installations d’ERDF.

 

La Préfecture de l’Aude et ERDF se mobilisent pour diminuer les faits de délinquance sur les installations d’ERDF.

Lundi 11 juillet, Madame Anne-Marie CHARVET, Préfet de l’Aude, Messieurs René XUEREB, Directeur Territorial d’ERDF, Pascal DUMAS, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Aude, le Colonel ZAMORA, Commandant du Groupement de Gendarmerie de l’Aude, ont signé une convention visant à conjuguer leurs efforts pour lutter plus efficacement contre les vols et atteintes volontaires à l’encontre des installations d’ERDF.

Ces vols, qui se sont intensifiés ces derniers mois, sont dus notamment à l’envolée du coût des matières premières ; ils constituent une entrave à l’effort de maintenance du réseau de distribution et des installations d’ERDF en portant atteinte à la sécurité des approvisionnements et pénalisent les clients par des délais de chantier supplémentaires.

Un partenariat a donc été mis en place :

  • dans le domaine de la prévention des risques liés à la situation des sites concernés, des référents sûreté ont été désignés à la Direction Départementale de la Sécurité Publique et au Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Aude ; ils conseillent et informent les chefs d’entreprises, de sites et de chantiers, et pourront recourir aux déclenchements des dispositifs de prévention et de protection nécessaires.
  • dans le domaine technique et opérationnel, des préconisations pourront être établies en fonction des engins et matériels sur les chantiers (systèmes de marquage et de géolocalisation) afin de permettre aux forces de sécurité d’effectuer des recherches appropriées.
  • en ce qui concerne les alertes, plaintes et investigations, un dispositif prenant en compte dans les meilleurs délais les dépôts de plaintes a été créé afin de réduire les délais d’intervention des services de police ou de gendarmerie sur les lieux des effractions.


ERDF rappelle que les fils du réseau sont dangereux pour des non professionnels et qu’il ne faut en aucun cas les manipuler.