Débroussaillement

Contenu

Prévention feux de forêts

 
risque feu

©B. Parmentier - CC - Flickr

Nouvel arrêté concernant les obligations de débroussaillement

 

Le 03 juin 2014, le nouvel arrêté concernant les obligations de débroussaillement est entré en vigueur. Il a été présenté hier en Préfecture par M. Antoine DESFRETIER, Directeur de Cabinet, accompagné de M. Desbouis, Directeur des Territoires et de la Mer et du Colonel Benedittini, directeur du service départemental incendie et secours (SDIS).

Le débroussaillement est le moyen le plus efficace pour protéger les biens et les personnes. Il permet également une action rapide des pompiers.
Le coût financier d’un débroussaillement ne représente pas plus de 2% du prix d’une maison. Il faut savoir qu’en cas d’incendie, votre assurance ne remboursera pas si le débroussaillement obligatoire n’a pas été réalisé.

D’autre part, la préfecture rappelle que l’incinération des végétaux coupés et sur pied, le jet d’objets en ignition tels que des mégots allumés ou encore le tir de feux d’artifice, sont interdits dans et à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles (bois, friches, forêts, landes, garrigues, maquis), du 15 mai au 15 octobre.

Pour faire respecter les obligations de débroussaillement, vous devez contacter votre mairie (article 5 de l’arrêté du 03 juin 2014, consultable ci-dessous)


En période estivale, de fin juin à fin septembre, la prévision du risque feu de forêt est mise à disposition quotidiennement et est consultable via le lien ci-dessous.

Info sur le siteConsultez la carte, actualisée chaque jour en période estivale
Info sur le site Consultez l’ Arrêté préfectoral du 03 juin 2014 (format pdf - 629 ko - 06/06/2016)
Carnet pdf Téléchargez le dossier_de_presse (format pdf - 548.3 ko - 12/06/2014)
Carnet pdf Téléchargez le Communiqué de presse : Emploi_du_Feu (format pdf - 178 ko - 21/07/2014)
Info sur le site Toutes les informations sur la prévention "feux de forêt"

Flammes