Contenu

Présentation de l’arrondissement

 

Le voyageur, qui venant de l’Ariège, remonte la partie Sud-Ouest du département de l’Aude, de Belcaire à Lasserre de Prouille, perçoit immédiatement deux entités géographiques qui singularisent l’arrondissement de Limoux : une succession de plateaux entourés de montagnes où se côtoient l’élevage et l’exploitation des forêts qui caractérisent une économie montagnarde, dont l’archétype est le Pays de Sault, et à l’autre extrémité, les paysages de vigne du limouxin et de la Malepère et les plaines céréalières du Razès, aux confins du Lauragais.

Cette dualité géographique recoupe deux principaux bassins de vie, pleinement autonomes. Le 1er autour de Limoux, le second autour de Quillan.
L’arrondissement de Limoux compte :

  • 2 cantons et 149 communes ( l’arrondissement est passé de 8 à 2 cantons au 1er janvier 2015)
  • population : 44 712 habitants ;
  • 3 communautés de communes ;
  • LIMOUX chef lieu d’arrondissement : 10 180habitants.

Activités principales :

  • Le secteur sanitaire (notamment psychiatrie) et médico-social, en particulier à LIMOUX l’Union Sanitaire et Sociale Aude-Pyrénées (USSAP - anciennement AASM) est le 1er employeur privé du département de l’Aude
  • La viticulture (caves coopératives des vignerons de Sieurs d’Arques et caves d’Anne de Joyeuse à Limoux, caves de La Malepère à Routier qui est une des plus grande caves coopérative viticole de France).
  • Le secteur des travaux publics (près de 17% de l’emploi salarié du bassin).
  • Un milieu associatif important et dynamique et un secteur de l’économie sociale et solidaire existant mais peu valorisé
  • Un passé industriel florissant, dont il ne reste presque rien (fermeture de Myrys en 1996, de Formica en 2004…) Toutefois des projets comme celui de la création d’une plate forme de construction additive sur Limoux, ou la mise en place d’un Pôle Territorial de Coopération Économique sur la Haute Valllée de l’Aude pourrait conduire à un nouvel essor économique.

Nombre d’emplois salariés dans le bassin d’emplois de Limoux : 5 571 (90% des établissements ont un effectif inférieur à 10 salariés, seulement 1% d’entre eux ont un effectif supérieur à 50 salariés).
Le secteur du bâtiment et des travaux publics compte 189 établissements employant 984 salariés. Les services et le commerce représentent respectivement 48 % et 20 % de l’emploi du bassin.

Carte de l’arrondissement

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format

carte arrondissement de Limoux en grand format (nouvelle fenêtre)

Carte des cantons (Limoux et Quillan)

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format

carte des cantons Limoux et Quillan en grand format (nouvelle fenêtre)

Carte des communautés de communes

Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format

carte des communautés de communes de l'arrondissement de Limoux en grand format (nouvelle fenêtre)